2020, année la plus chaude de l'Histoire
29 Décembre 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
C'est donc officiel, 2020 est devenue l'année la plus chaude de l'Histoire malgré la diminution des émissions liée au COVID-19. Ceci ne doit pas surprendre : la réduction des émissions une année N n'a aucune influence sur le stock de carbone présent dans l'atmosphère et donc sur sa transformation en cours pour contribuer à l'effet de serre. Nous avons déjà un tel stock de carbone en cours de transformation que l'impact d'une année moins émettrice ne peut absolument pas se ressentir cette même année.
Cet effet retard est l'une des inconnues majeures de la crédibilité des scénarii de lutte contre le réchauffement climatique et il est le facteur clé de l'urgence climatique : plus nous retardons le virage écologique, plus nous augmentons le stock de carbone dans l'atmosphère et plus nous nous éloignons d'un scénario viable pour les humains.
J'enrage de voir une majorité municipale "écologiste" ne toujours pas avoir adopté le plan climat énergie territorial du GRAND ANNECY arrêté en début d'année et qui a reçu le feu vert de l'autorité environnementale et de l’État. Tiraillés entre les gauchistes qui voudraient tout refaire et ceux qui se satisfont de l'immobilisme, le médiocre compromis en cours est de ne rien adopter de concret.
Et dire que François ASTORG nous avait fait le "coup" d'une motion sur l'urgence écologique lors d'un conseil municipal. Mais c'était "avant", quand il suffisait de proclamer, pas de réaliser.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007