Et maintenant la passation des marchés...
7 Octobre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
On voit passer hier un appel d'offres loufoque sur la médiation, mais il en cache un autre plus inquiétant encore. Cette fois, les LARDORG ont besoin de recruter un sous-traitant pour passer les commandes publiques. Vous avez bien lu, c'est une entreprise privée qui passerait les commandes d'une collectivité publique.
2.9 – Compétences attendues
Les candidats doivent démontrer que l’équipe dédiée dispose des compétences et expériences couvrant les différentes facettes du métier d’acheteur public. Tout d’abord en couvrant les différentes natures d’achat (travaux, fournitures, services), et en disposant d’une connaissance des différentes dimensions de l’achat public :
-
- Connaissance du cadre juridique du code de la commande publique,
-
- Maîtrise des techniques et méthode de l’achat,
-
- Prise en compte des dimensions durables et responsables de l’achat.
Il n’est pas attendu de connaissances techniques en matière d’achat.
Voici l'état de la Ville en 2023 : recourir au privé pour exécuter le coeur de métier du service public : commander ce qui est utile pour faire fonctionner la Ville.
L'appel d'offres ne prend même pas la précaution de demander aux candidats une déclaration de leurs éventuels conflits d'intérêts. Quid si la structure retenue est une filiale d'un grand groupe climaticide ? Ou d'une grosse entreprie de Travaux publics ? Ou d'une banque ?
Mais encore, quelle confidentialité sera exigée de ce sous-traitant qui sera au courant des prix des entreprises retenues pour chaque marché dont elle passera les commandes et qui pourra donc les divulguer ? Rien n'est prévu en termes de confidentialité dans l'appel d'offres comme si c'était une mission banale de terrassement ou de plantation d'arbres, alors qu'elle donne accès à des informations confidentielles sur le travail de la commission d'appel d'offres.
Et enfin, pour quelle raison les LARDORG ont-ils besoin d'une telle sous-traitance ? Des départs au sein du service ? Des arrêts maladie ? Du burn-out ? En tous les cas, une situation anormale qui n'a pas été traitée en temps et en heure...
P..., 3 ans !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007