Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

LARDET/ASTORG : les LARDORG Forts de café ?

27 Novembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Lorsque les LARDORG boivent un verre au même endroit, il faut s’interroger. La dernière fois, rappelez vous, c’était avec le délinquant en col blanc Frank SUPPLISSON, repreneur d’ALPINE ALUMINIUM, condamné par la cour d'appel d'Orléans pour prise illégale d'intérêt à quatre mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité.C'est ici.

Cette fois, on m’envoie les posts du 101 CAFFÉ où sont attablés d’une part le Maire, son premier adjoint et le directeur général des services. Et d'autre part Mme LARDET. Bizarre non ? Des élus qui font la publicité d’une franchise italienne ; vous avez déjà vu cela à ANNECY ? Pas pour un commerçant de bouche, pas pour un artisan local... Non pour une franchise d’origine italienne…

101 CAFFÉ s’est installé dans les locaux du Café FOLLIET, 6 rue du lac, au beau milieu de commerçants opposés farouchement à la piétonisation de la rue du Lac sans alternatives pour se garer. Et s’y pavaner peut être bon pour redorer l’image de marque des LARDORG après la réunion publique cauchemardesque qu'ils ont vécue lors de la présentation de leur projet.

Mais, voyez-vous, il n’y a pas que cela.

D’abord, les posts sont initiés par Francis FEUGNET : la franchise serait au nom de son épouse, mais c’est lui qui pose avec les élus au Caffé 101. Or Francis FEUGNET n’est pas un inconnu sur le plan politique. Collaborateur zélé de Sylvie GILLET DE THOREY et de son époux Patrice LECOMTE (ici) à la Mairie de MEYTHET, il est passé avec eux à EN MARCHE ! Il a été un temps assistant parlementaire de Mme RIOTTON au début de son premier mandat. Actif aux côtés de Mme LARDET, il soutient « Frédérique » contre vents et marées. Il est soit honoré, soit enthousiaste, soit reconnaissant de poser avec elle pour les réseaux sociaux dès que l’occasion se présente. Après tout, que Mme LARDET lui renvoie l’ascenseur en venant dans son troquet peut paraître un juste retour des choses à l’égard d’un militant dévoué.

Mais, par ailleurs, le DAUPHINÉ LIBÉRÉ nous a appris que le maire François ASTORG avait empêché la reprise du fonds de commerce du Café FOLLIET par l’intermédiaire d’une préemption commerciale au profit de la Ville. Une procédure d’expropriation a été engagée à l’égard des deux propriétaires qui ne se sont pas remises de leur surprise. Le Maire affirmant comme sa Maire adjointe au Commerce qui gère donc directement le dossier que de telles préemptions étaient rarissimes. « On le fait au compte gouttes » dit la Mairie le 20 septembre 2022 au Dauphiné. Le  DAUPHINÉ nous apprend qu’il s’agissait d’empêcher la création d’un commerce de restauration japonaise.

Vous me direz qu’entre un « bento » japonisant et une cafetière italienne, nous sommes dans le même créneau commercial. Et donc vous vous demanderez comme moi pour quelle raison les LARDORG ont empêché grâce au moyen atomique de la préemption municipale un projet commercial d’aboutir mais de laisser un autre se faire ?

Vous vous demanderez comme moi pour quelle raison la Ville n’a pas préempté d’autres emplacements où se sont installés des enseignes de restauration rapide puisqu'il s'agissait du motif de la préemption ; mais précisément celui-là.

Et c’est là que les photographies produites par M. Francis FEUGNET deviennent intéressantes.

Les LARDORG empêchent un projet commercial d’aboutir au grand effroi des deux gérantes du café FOLLIET par la préemption municipale qu’ils édictent.

Puis ils se font prendre en photographie au même emplacement après la reprise du fonds de commerce au bénéfice d’un de leurs affidés qui, lui, n’a pas subi les foudres de la préemption.

Bien sûr, il ne s’agit là que de coïncidences troublantes.

  • L’installation d’un commerçant, supporter enthousiaste des LARDORG, en plein coeur de la future zone piétonne contestée par tous les commerçants du secteur de la rue du lac ne peut être qu’indépendante de leur volonté...

  • L’engagement d’une procédure de préemption pour empêcher un projet concurrent au même endroit alors que ce projet était prêt et avait l’agrément des vendeuses est le fruit du hasard...

  • Entre un café italophile et un resto nippon, la différence pour le commerce annécien est cruciale du point de vue de l'équilibre de l'offre commerciale du centre ville. 

  • Les visites du Maire, du premier adjoint, de la maire-adjointe au commerce, du directeur général des services dans ce commerce, acceptant d’être pris en photographie dans l’établissement, n’ont aucun lien avec le temps qu’ils ont passé à faire échouer le projet concurrent…

Pourtant, ne trouvez-vous pas que cela rappelle furieusement le mélange des genres que ce blog dénonce depuis 2020 entre les intérêts personnels des LARDORG et l’intérêt général de notre Ville ?

En tous cas, il y a un doute sur le point de savoir si :

- dès le départ les LARDORG voulaient installer un copain ou si,

- ayant fait échouer la reprise du fonds de commerce par la préemption, ils ont tuyauté leur copain, ou si

- il s’agit d’un pur hasard car la maire-adjointe au commerce n’a jamais évoqué ce dossier avec son groupie n°1 sur Facebook.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous"  aurait écrit Paul ELUARD. Les LARDORG avaient donc rendez-vous au 6 rue du Lac, et c'était un hasard, nous dit donc le poète. 

 

 

 

 

LARDET/ASTORG : les LARDORG Forts de café ?
LARDET/ASTORG : les LARDORG Forts de café ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article