Suffocations et noyades
17 Septembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Les titres de l'actualité climatique hier concernaient le BRESIL qui suffoque sous une sécheresse inédite et des feux de forêts incontrôlables et l'Europe de l'Est inondée comme jamais... Pendant ce temps-là, la droite et le R HAINE radotent sur l'immigration, premier danger d'une France entourée de catastrophes naturelles qu'ils ne veulent pas voir. Triste "goutte froide" qui a frappé quelques centaines de kilomètres plus à l'EST leur permettant d'endormir nos compatriotes sous le feuilleton déprimant d'un premier ministre sommé de prendre - avant même d'être validé par l'Assemblée nationale - des mesures anti-immigrés qui ne serviront à rien puisque, comme le démontre à longueur d'articles les erreurs factuelles qui permettent de tromper le quidam. Par exemple :
La vérité est que, pendant la crise migratoire de 2015-2016, à l’opposé de la « submersion » dénoncée par Marine Le Pen, nous n’avons pas pris notre part dans l’accueil des exilés. Sur l’ensemble des Syriens, des Irakiens ou des Afghans qui ont réussi à déposer une demande d’asile dans l’Union européenne (UE), la France en a enregistré 5 % environ depuis 2015, alors que notre pays concentre 16 % de la population de l’UE et 18 % de son produit intérieur brut. Certes, depuis la chute de Kaboul, en août 2021, nous avons fait des efforts notables pour accueillir les Afghans. Mais c’est encore trois fois moins que l’Allemagne.
Le message de fraternité porté par les JO est déjà loin.
Pendant ce temps-là d'autres européens nagent dans leurs fleuves débordant de leurs lits et les brésiliens suffoquent; ce qui ne les empêche pas, eux non plus, de voter massivement pour des partis d'extrême-droite. Il doit y avoir, quelque part dans nos cerveaux d'humains du XXI° siècle, un cliquet qui nous fait refuser de prendre en considération sérieusement le nouveau régime climatique. Tant que ce cliquet fonctionnera aussi bien, il y aura toujours des politiciens pour surfer sur le court terme pour ne pas préparer le moyen terme. Mais cette fois,il n'est plus douteux que le moyen terme climatique c'est déjà maintenant. Un peu comme un retour du futur vers le présent nous indiquant que nous n'en faisons définitivement pas assez pour le climat
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007