Belle semaine !
Trop de choses à faire pour prendre le temps d'écrire alors que l'équipe municipale se met en place, que les VERTS ont quitté le gouvernement VALLS, mais surtout que
Juste deux photos du concours de cuisine à partir de produits locaux ce samedi qui a marché au-delà de nos espérances dans la convivialité et la qualité des productions de nos dix binômes.
Et une de l'assemblée de ce lundi soir sur le projet d'accorderie avec une assemblée très nombreuse et attentive sur cette initiative d'échange solidaire de temps sans échange de monnaie : Je donne une heure de mon temps à X qui a rendu un service à Z et Y m'aidera à déménager ou apprendra le chinois à Z. Une vraie banque où l'on échange du temps passé : 1 heure pour 1 heure quelle que soit la "technicité" de l'échange. L'association a trouvé un local grâce à un bailleur social.
Je vous en ai déjà parlé ici.
Belle journée
Belle journée de travail ce jeudi d'abord à chamonix au parlement des jeunes de la convention alpine, avec des lycéens motivés de tous les pays de l'arc alpin, dialogue en anglais autour de leurs propositions concrètes en faveur des alpes.
Et puis le soir à la première des paniers fraîcheur devant la gare où le maraîcher a été dévalisé bien avant 19 heures.
Puis sur le village du développement durable où le concours de cuisine affiche complet avec un équipement de cuisine professionnel.
Biodéchets, au tour de la restauration en 2016
Epluchures, marc de café, restes non consommés… autant de déchets des restaurants parisiens qui commencent à être collectés dans le cadre d'une opération pilote. L'objectif : anticiper le durcissement de la réglementation sur la valorisation des déchets alimentaires et produire du biométhane.
Suite au Grenelle de l'environnement, en 2016,tous les établissements de restauration produisant plus de 10 tonnes de déchets alimentairespar an – ce qui correspond à un environ 180 repas servis par jour – devront mettre en place un tri spécifique des déchets alimentaires en vue d'une valorisation.
C'est dans ce contexte que 80 restaurants, hôtels et traiteurs se sont regroupés avec le soutien du Synhorcat, le Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs, de la région Ile-de-France et de l'Ademe, pour organiser les premières collectes de ces biodéchets fermentescibles et les envoyer en Essonne (91) vers l'unité de méthanisation de la société Bioenerval. Objectif : injecter le biométhane issu de la valorisation sur le réseau de gaz de ville.
D'après le conseil régional d'Ile de France, en 2025, la méthanisation des 175.000 tonnes de biodéchets issues de la restauration (soit 50 % mobilisés sur un total de 300.000 tonnes produites) devraient permettre de générer l'équivalent de 380 GWh/an.
Collectif pour une transition à ANNECY
J'ai déjà beaucoup argumenté ici sur la nécessité d'un changement "ici et maintenant" de nos habitudes de consommation, d'épargne, etc.
La création d'un collectif pour la transition citoyenne dans le bassin annécien va dans le bon sens. Dommage que la prochaine réunion ait lieu en pleine journée majeure de la semaine du développement durable place François de Menthon et le matin de l'élection du maire d'ANNECY... Plus d'infos ici :
.
Je deviens accordeur
en collaboration avec l'Accorderie d'Annecy.
Née en 2002 au Québec, l'Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l'exclusion et à favoriser la mixité sociale. C'est un système d'échange de services qui repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d'une même ville de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et sans aucune contrepartie financière.
Ici, la monnaie est le temps : par exemple, pour une heure de dépannage informatique, un accordeur pourra bénéficier pendant une heure des services proposés par les autres accordeurs (cours de langue, de couture, de cuisine...).
Lors de cette soirée, les membres de l'Accorderie d'Annecy, fraîchement créée, présenteront ce projet, ainsi que ses enjeux et ses perspectives.
-
Lundi 7 avril 2014 à 19h30.
Lieu : MJC des Romains (28 avenue du stade).