Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

30% de droit à construire en plus

Publié le 11 Février 2012 par Thierry BILLET

Je ne reviendrai pas sur la folie SARKOZY de lancer à deux mois de la présidentielle une augmentation de la TVA, une loi sur les 35 heures, etc. Donner deux mois aux partenaires sociaux pour négocier un accord de renoncement aux 35 heures en cas de difficultés économiques est une triste farce :  comment définir la réalité des difficultés économiques au niveau de groupes internationaux prospères qui décident de fermer une usine en FRANCE ?

 

Mais, au delà de la méthode, SARKOZY a proposé d'accorder le droit de construire 30% de plus que le bâtiment existant sur tout le pays.

J'ai découvert à cette occasion que la loi GRENELLE prévoyait cela mais uniquement pour financer des travaux de rénovation énergétique des bâtiments.

Exactement ce qu'a fait la Ville de BOLZANO et que j'avais raconté ici :

Alliance dans les ALPES, vers la neutralité carbone...

 

Alors que le prochain président devra faire le choix de relancer un programme électronucléaire ou de développer (enfin !) les énergies renouvelables, la question centrale est celle d'un plan d'ensemble pour la réhabilitation thermique du bâti existant.

 

Et donc de son financement !

 

En période de vaches maigres, cette idée d'une densification sur place de l'existant pour financer les travaux d'efficacité énergétique aurait trois vertus : réduire l'étalement urbain en assurant aux propriétaires des ressources fiables grâce à la modification de l'enveloppe extérieure de l'immeuble (la toiture, souvent la plus mal isolée comme l'a montrée la thermographie aérienne).

 

Permettre aux propriétaires d'agrandir leur bâtiment en échange de travaux d'isolation rigoureux et vérifiés après la rénovation, voilà une idée pertinente qu'il faudra développer dans la prochaine mandature. Non pas pour enrichir les propriétaires, mais pour décarboner notre vie. A ce propos il est troublant d'entendre les critiques selon lesquelles cette mesure serait "anti sociale" parce qu'elle profiterait aux propriétaires... Tous les allégements d'impôts ne profitent ils pas ... aux gens qui paient des impôts ? Et donc aux personnes les moins pauvres ? Il faut agir là où sont ceux qui peuvent prendre les bonnes décisions. En matière de rénovation énergétique, ce sont les propriétaires qui peuvent décider de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Cette mesure est donc utile...si elle est un moyen de financer la rénovation thermique... Certainement pas pour permettre aux propriétaires de spéculer.