Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Centre de congrès : le tourisme d'affaires en berne...

19 Mars 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Dans la perspective du vote de l'agglo sur la construction du Centre des congrès,  je me documente à nouveau sur les centres de congrès et leur modèle économique. Voici un premier élément pour 2012 et les perspectives 2013 à l'heure où l'agglo envisage de dépenser plusieurs dizaines de millions d'euros dans ce projet. Depuis 1980, on a construit en FRANCE 120 centres de congrès. Le marché a t'il cru dans de telles proportions ? Je crains plutôt que l'on ne cache les déficits d'exploitation aux citoyens...

Les entreprises établies en France ont réduit de 4,9% leurs dépenses pour organiser réunions, séminaires et conventions. Et les choses ne devraient pas s'arranger en 2013.

Economes et vigilantes en période de crise, les entreprises établies en France ont réduit de 4,9% leurs dépenses de tourisme d'affaires (réunions, séminaires, conventions) l'an dernier, à 8,47 milliards d'euros, selon une étude de Coach Omnium pour le salon professionnel Bedouk.

Après le plongeon de 2009 (-7,8%), les dépenses étaient progressivement remontées en 2010 (+4,2%) et 2011 (+1,2%). Mais 2012 a douché les espoirs de rattrapage.

"L'année 2012 marque une demande nettement en baisse" et le secteur des réunions professionnelles est "désormais très loin de son niveau d'activité d'avant l'an 2000, qui fait aujourd'hui rêver", a souligné Mark Watkins, directeur de la société d'études Coach Omnium.

Très mauvaise année pour l'hôtellerie d'affaires

Alors que l'heure est aux économies dans les entreprises, 60% de celles interrogées indiquent que la crise a pesé sur leurs dépenses de réunions professionnelles, contre 51% en 2011.

"Le marché en 2012 s'est considérablement tendu. Le nombre d'évènements organisés a diminué, ainsi que la taille et le budget", a dit à l'AFP Stéphane Barbarin, directeur du salon Bedouk, qui se tient mercredi 6 et jeudi 7 février à Paris. Et "l'hôtellerie d'affaires a passé une très mauvaise année", ajoute-t-il.

Si les hôtels restent depuis 20 ans le lieu qui attire le plus de réunions professionnelles, seules 61% des entreprises interrogées y ont organisé des réunions en 2012, contre 80% en 2011.

Les séminaires et réunions d'une demi-journée ou d'une journée, sans nuit d'hôtel, sont de plus en plus fréquents. En 2012, 31% des entreprises ont eu recours au format d'une demi-journée, contre 23% en 2011 et 10% en 1999. Certaines offres alternatives comme des salles de réception ou des sites privés parfois moins chers que l'hôtel (demeures, châteaux...) séduisent de plus en plus. Et les animations et les activités périphériques sont en nette baisse, une tendance qui se confirme depuis 2010.

Pas de visibilité pour 2013

Pour 2013, "le secteur souffre d'un manque de visibilité flagrant", a dit Stéphane Barbarin à l'AFP. "Je ne suis pas optimiste, car il n'y a pas de raison aujourd'hui d'imaginer que le marché va reprendre: la demande reste faible et les agences événementielles ne voient pas au-delà des trois prochains mois. Et encore".

Etude réalisée en décembre 2012 par entretien avec 538 organisateurs de réunions professionnelles.

(Avec AFP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :