Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Déchets, les efforts de tri sont payants

Publié le 17 Février 2012 par Thierry BILLET

Le 5 mars 2012, l'agglo va réduire les tournées de collecte des déchets ménagers de manière importante.Il n'y aura plus à ANNECY que 3 jours de collecte des déchets à incinérer et 1 jour de collecte du tri sélectif. Grâce à la réduction des tonnages collectés et au développement des déchetteries, les tonnages collectés au porte à porte diminuent et c'est bien. Cela permet de diminuer le nombre de tournées, donc moins de bruit, moins de camions dans les rues et un frein à l'évolution des prix du traitement des ordures ménagères. Tout le monde y gagne.


IMF_LARGEUR275_WEB_CHEMIN_5687_1328518632.jpg


Pendant ce temps, la mise en place de la redevance spéciale se met en place : petit à petit les efforts des annéciens permettent de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Même si beaucoup de choses restent à faire, et notamment la question des suremballages qui nécessite des décisions de l'Etat que le Grenelle de l'environnement aurait dû mettre en oeuvre mais que l'UMP a fait capoter.

En attendant, il faut se féliciter que TRI VALLEES ait pu collecter en 3 mois 42 tonnes de vêtements usagés dans l'agglomération ou qu'en 2011, nous ayons collecté toujours plus de verre soit 5.093 tonnes ou 36 kilos par habitant.

La collecte de cartons dans les zones d'activité est en croissance également : 598 tonnes, mais nous avons là un gisement qu'il nous faudra développer, notamment dans la future étape qui concerne la Ville d'ANNECY avec la collecte dans le centre ville historique. Nous avons là une mine de cartons, mais aussi de déchets fermentescibles de la restauration qu'il nous faut collecter séparément dans le cadre d'une refonte complète des modes de collecte... Bref, il n'est pas déjà temps de baisser les bras et de nous reposer sur nos lauriers : nous n'avons pas encore atteint les objectifs de valorisation du Grenelle de l'environnement !