Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Grenelle 2 : de reculs en coups fourrés...

Publié le 21 Avril 2010 par Thierry BILLET

 

La loi GRENELLE 2 sera discutée début mai à l'Assemblée.Elle devait servir d'étendard pour prouver la prise en compte par le pays de la démarche du développement durable.

Malheureusement, nous sommes loin du compte.

Soit le gouvernement revient sur ses engagements (taxe carbone, taxe sur les poids lourds, etc.) , soit par le biais d'amendements parlementaires disparates, on aggrave la situation actuelle. C'est le cas de l'amendement VIAL sur la loi littoral et des amendements soutenus par les élus UMP de la montagne qui veut rendre inopposable la DTA des ALPES du NORD.

Le réseau SORTIR DU NUCLEAIRE attire notre attention sur un autre coup fourré : Un amendement gouvernemental dans le projet de loi Grenelle 2 propose de supprimer purement et simplement la procédure d’enquête publique pour toutes les demandes d’augmentation des rejets radioactifs et chimiques et des prélèvements d’eau des installations nucléaires.

On comprend bien la démarche de M. SARKOZY depuis les régionales : se recentrer sur les thèmatiques les plus réactionnaires (la sécurité, l'islam, etc.) et abandonner le terrain de l'écologie pour faire plaisir aux lobbys qui l'ont aidé à gagner la présidentielle.

La protection de l'environnement va en faire les frais.