Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

IDRIJA et la résilience.

Publié le 5 Février 2012 par Thierry BILLET

Le lancement de l'année « Ville des Alpes 2012 » aura été un franc succès auquel ont participé les représentants de nombreuses associations qui se sont inscrites pour faire de cette année un franc succès. Le passage de relais entre la ville industrielle de IDRIJA, confrontée à la pollution résiduelle de la plus grande mine européeenne de mercure depuis le XVI° siècle, et ANNECY qui s'enorgueillit du lac le plus pur d'EUROPE représente la richesse de l'association internationale qui porte ce label « Ville des Alpes de l'année ».

Par delà les frontières, nous avons à apprendre de la volonté de résilience d'une ville slovène comme IDRIJA qui valorise ses atouts (la dentelle par exemple) et s'immisce avec volontarisme dans tous les projets européens auxquels elle peut avoir accès.

Bojan SEVER, son maire, m'expliquait que même si il n'obtenait pas des financements à chaque fois, il était déjà dans le montage de projets pour la période 2014-2020 avec l'Union européenne.

Les projets financés par l'UE étant longs à mettre en place, il faut prendre une longueur d'avance et être prêts au moment où l'Union lance ses appels à projets.

Pour IDRIJA, les financements européens sont incontournables compte tenu de l'état des finances locales.

Alors, ils se décarcassent, se font connaître, valorisent leurs réussites et engagent en permanence de nouveaux projets.

On n'imagine pas ici le traumatisme qu'ont représenté l'éclatement de la YOUGOSLAVIE et le passage d'une économie socialiste à une économie libérale débridée.

C'est le travail d'une équipe municipale comme IDRIJA de recréer une solidarité locale par des projets collectifs qui rendent fiers de ses potentialités.

ANNECY a la chance de ne pas se trouver dans une situation aussi difficile qu'IDRIJA, mais la détermination de Bojan et de son équipe municipale font plaisir à voir et nous invitent à l'innovation et à l'ambition.