thierry billet

SILA, bilan annuel sur l'incinération

4 Juillet 2012 , Rédigé par Thierry BILLET

Le rapport annuel du SILA sur le service d'élimination des déchets a été rendu public et adopté par le conseil syndical.
On y trouve une foultitude d'informations très précises sur l'incinération et le suivi de la pollution liée à l'activité de l'incinérateur à CHAVANOD.

L'ensemble de ces données sont téléchargeables sur le site du SILA.

La production de déchets incinérés par les habitants de l'agglo d'ANNECY est stable : 271 kilos par habitant contre 272 en 2010.

Il faut donc continuer jour après jour à seriner à nos concitoyens qu'ils peuvent faire plus et mieux pour trier et recycler. Je regarde régulièrement dans les poubelles grises de ma copropriété pour faire du "rattrapage" de déchets recyclables : cannettes en alu, bouteilles plastique, etc. Nous avons encore des progrès faciles à faire...

Sans oublier le textile : jamais plus de textile dans la poubelle grise ! Amenez les aux associations caritatives ou dans les containers de TRI VALLEES.

Quant à la pollution générée par l'incinérateur, l'efficacité des mesures de prévention prises par le SILA n'a pas été mise en défaut et l'on constate que les alentours de SINERGIE ne connaissent aucun dépassement des valeurs limites.

D'une manière générale, nous sommes TRES largement en dessous de celles-ci, de sorte que les résultats des mesures en dehors de la zone d'influence de l'incinérateur ne sont pas meilleurs que ceux situés sous les vents dominants. Le suivi en continu des dioxines et furanes permet en outre de détecter d'éventuels dérapages liés à des nécessités de maintenance des appareils.
Bref, l'incinérateur est sous contrôle.

Pour autant l'incinération n'est pas la solution : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.