SILA, quelle capacité d'incinération en 2025 ?
6 Août 2010 , Rédigé par Thierry BILLET
Le SILA travaille d'arrache pied, y compris en cet été 2010 pour définir les scénarios d'évolution de la capactité d'incinération pour 2025.
Un consensus a été rapidement acquis sur le respect strict des objectifs du GRENELLE en termes de réduction à la source des déchets, de réduction de l'incinération et d'augmentation de la valorisation.
Mais d'une part, notre territoire va continuer d'accueillir de nouveaux habitants, mais combien faut-il envisager ? Et quelle est la fiabilité des chiffres prévus par exemple dans le SCOT ?
Et d'autre part, la période passée nous a appris que la population pouvait grossir et les volumes incinérés diminuer. Mais cela est-il une constante pour les 20 années qui viennent ou bien va t'on arriver à un "seuil" infranchissable de production de déchets à incinérer par ménage ?
Lors de la dernière réunion de travail ce 2 août, on a annoncé un palier à la baisse à environ 180 kilos par an et par habitant; mais nous devons intégrer sur l'aire du SILA l'impact des sites touristiques où les résultats sont beaucoup moins bons car les vacanciers trient mal ou pas du tout...
Bref, un vrai casse-tête, où il nous faudra choisir en prenant en considération toutes ces incertitudes.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007