Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Soulagé !

Publié le 7 Mai 2012 par Thierry BILLET

Donc Nicolas SARKOZY a été battu. J'en suis profondément soulagé.

Je ne supportais plus ces lois répressives accumulées les unes aux autres à chaque fait divers et la reprise de tous les thèmes de l'extrême-droite les uns après les autres, dans une accumulation invraisemblable de propositions contradictoires (rappelons nous la France des propriétaires et l'excellente idée des crédits hypothécaires avant la cris des subprimes, ou le Grenelle de l'environnement suivi du "trop c'est trop" en matière d'écologie...).

Les libertés publiques étaient de mon point de vue clairement menacées par son programme et sa démagogie populistes.

Bien entendu, François HOLLANDE va se trouver dans une situation économique extrêmement difficile.

Pour autant, le simple fait de retrouver une réelle sérénité dans l'exercice du pouvoir et de prendre quelques mesures de bon sens en matière d'impartialité de l'Etat ou d'institutions va nous faire le plus grand bien.

Les premiers mots de François HOLLANDE vont dans le sens de cet apaisement et de ce rassemblement que François BAYROU a appelé de ses voeux.

Une pensée néanmoins pour les élections grecques et la percée d'un parti néo nazi : l'histoire se répète, comme en 1933 en ALLEMAGNE, la récession fait le lit de l'extrême droite...

Je n'oublie pas que, malgré ses dérives nationalistes, SARKOZY a réuni 48% des exprimés qui ont considéré que l'appel de François BAYROU en faveur des valeurs républicaines ne suffisait pas à disqualifier le candidat de la Droite. Il y a encore du travail  pour redonner aux mots solidarité et fraternité leurs lettres de noblesse.