Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

wake surf sur le lac d'ANNECY, les associations proposent...

Publié le 22 Avril 2011 par Thierry BILLET

Autour de l'Association de défense de TALLOIRES (ADEPT), plusieurs associations font des propositions pour compléter l'arrêté préfectoral de 2010 sur la pratique du wake surf sur le lac. La FRAPNA, Annecy Lac Pêche, etc. se prononcent en faveur d'un alignement de la réglementation sur le lac sur les mesures prises sur certains lacs suisses par exemple.

 

Cela concerne l'interdiction de la sonorisation sur les bateaux, la vidange et la désinfection des ballasts des bateaux pour éviter l'importation d'espèces invasives et/ou dangereuses pour l'éco système.

 

Mais aussi l'interdiction de la pratique du wake sur le petit lac et le détroit de DUINGT ou la limitation horaire de la pratique en dehors des périodes réservées aux usages doux du lac : pêche, aviron, voile, canoe,...

 

Et la mise en place d'une zone précise pour la pratique, par exemple mise en oeuvre sur le lac de ZOUG, avec des repères géographiques clairement établis.

 

Ces propositions seront évoquées dans le cadre de la Conférence LAC dans son collège "Etat-élus" du 4 mai et dans son collège "Associations-Usagers" du 18 mai à 18 heures au SILA.

 

Un groupe de travail technique associant toutes les parties concernées serait alors constitué pour avancer d'ici mi juin pour le nouvel arrêté 2011. La pratique de concertation mise en place par le SILA depuis 2008 permet d'avancer progressivement sur des consensus sur l'avenir du lac. Il faut s'en féliciter et trouver d'autres moyens encore plus pertinents d'associer la société civile à la prise de décision, sans démagogie, sans angélisme, mais dans un souci de dialogue et d'enrichissement mutuel. Ensuite, il appartient aux élus de trancher si les désaccords ne trouvent pas de compromis.

 

Par exemple sur la motorisation :

Motorisation sur le lac, quelle stratégie ?