Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Club Climat, privilégier les circuits courts

10 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

La commission consommation du club climat s'est fixée un objectif pour son travail de l'année prochaine : travailler sur le développement des circuits courts. La complémentarité des compétences présentes dans la commission permet d'envisager une liaison entre la Chambre de commerce, l'Institut d'administration des entreprises de l'université de SAVOIE (mastère Marketing & développement durable), le Festival de l'économie, etc. L'organisation d'un concours gastronomique avec seulement des produits récoltés à moins de 50 kilomètres d'ANNECY pourrait en être une des animations concrètes.

Du coup, la commission a anticipé son retour de vacances pour pouvoir rencontrer les acteurs potentiels de ce projet : hôteliers restaurateurs, associations et entreprises engagées dans le bio local, etc.

On sait que la fréquence des succursalistes franchisés à ANNECY est une difficulté pour ce genre d'actions car ils répondent d'abord à une logique verticale par rapport à leur chaîne et non à une logique territoriale.

J'ambitionne que le projet de monnaie locale et complémentaire permette de poursuivre dans cette voie autour de l'idée de la relocalisation de l'économie. Une participante précisait qu'une étude américaine présentée à la réunion du Centre des jeunes dirigeants prouvait que l'impact sur l'économie locale de l'achat du même livre dans une librairie locale était 4 fois plus grand que l'achat du même livre chez AMAZON.

Prochaine réunion le 25 septembre à 18 heures : si ce travail collectif vous intéresse, envoyez un courriel à : plan_climat@ville-annecy.fr

 

Lire la suite

Ravages du charbon en CHINE...

9 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

A la suite de mon article Peuples en rébellion...

je trouve dans LES ECHOS de ce 9  juillet l'article suivant à propos de la CHINE :

Une étude démontre les ravages de la pollution au charbon en Chine

D’après une enquête publiée hier et révélée par le « Wall Street Journal » ce matin, la combustion du charbon aurait diminué l’espérance de vie d’un peu plus de cinq ans en Chine pendant les années 1990. Des chercheurs de quatre universités, dont le Massachusetts Institute of Technology ont comparé les mortalités pendant cette période dans la région située autour du fleuve Huai. Sous Mao en effet, il a été décidé que les foyers seraient chauffés gratuitement au nord de ce fleuve. Or l’espérance de vie a été supérieure de cinq ans et demi au sud. En outre, il est avéré que c’est le taux élevé de maladies cardio-vasculaires qui explique la différence. Sachant qu’il a déjà été démontré que la pollution au charbon entraîne une augmentation du risque cardio-vasculaire. Devant l’ampleur du mécontentement populaire qui se propage désormais sur le web, et après un hiver 2012-2013 historique en termes de concentration de microparticules dans l’atmosphère, les autorités chinoises semblent avoir pris la mesure du problème. Xi Jinping, le président, veut notamment que la carrière des fonctionnaires locaux soit beaucoup plus corrélée aux efforts environnementaux dans les régions dont ils ont la charge. Début juillet, un épais nuage de pollution a encore envahi la capitale chinoise.

Lire la suite

Le travail, trop ou plus du tout ?

9 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

On a l'impression que depuis quelques années, on meurt d'avoir trop de travail et de s'y faire harceler, mais on meurt également de ne plus en avoir du tout. Comme si il n'y avait pas d'alternative au travail qui vous submerge et au travail qui vous quitte. Revaloriser le travail correspondrait alors à la thématique du partage, comme le souhaite l'appel ROOSEVELT 2012. Ecoutez Dominique MEDA, toujours passionnante.

 

 

Lire la suite

Peuples en rébellion...

8 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Les peuples qui se soulèvent en TURQUIE, en EGYPTE ou au BRESIL, contre l'autoritarisme religieux ou/et la corruption font chaud au coeur.

Le monde vacille sur ses bases branlantes : une minorité de plus en plus riche, une grande majorité qui se noie au PORTUGAL, en ESPAGNE, en GRECE, en CHINE...

Seule la surexploitation des prolétaires chinois permet à tous les européens - quels que soient leurs revenus - de se payer une téléviseur extra plat et un téléphone portable. C'est ce qui permet au modèle capitaliste de tenir en diffusant au plus grand nombre ces symboles de modernité.

Le repli sur soi économique prôné par une partie de la gauche et l'extrême droite conduirait à une augmentation des prix de ces produits industrialisés qui plomberait radicalement le porte-monnaie des prolétaires d'ici. La mondialisation fait en effet tenir ce monde branlant en gavant toutes les sociétés des produits modernes de télécommunication à des prix dérisoires obtenus par le servage des chinois sour le joug d'un Parti communiste totalement corrompu. Les paysans népalais, au fin fond d'un village accessible seulement à pied ont un téléphone portable.

Mais tout ceci n'est absolument pas viable car profondément irrespectueux des hommes. Et les hommes ont besoin de dignité. Seule la peur leur fait accepter de renoncer à celle-ci. C'est encore le cas en CHINE, cela ne durera pas.

La solution n'est certainement pas dans le souverainisme qu'il soit de gauche ou de droite. Le souverainisme conduit indubitablement à la guerre contre le voisin devenu seulement ennemi ou concurrent. La solution est dans le partage et la solidarité, valeurs en hausse à chaque fois que des luttes collectives permettent de dépasser la peur; valeurs en baisse à chaque fois que l'individualisme permet encore de penser que l'on peut s'en sortir en baissant la tête. Les brésiliens qui manifestent parce que leur gouvernement en fait trop pour le football, quelle merveille !

Le ralentissement de la croissance en CHINE qui a multiplié les milliardaires et pollue à outrance est la prochaine bombe démocratique. Qui peut dire quand l'appareil policier ne fera plus assez peur à ses victimes ? Qui peut en prévoir les conséquences ?

Lire la suite

L'UMP n'a plus de sous

6 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Faut il rappeler qu'un membre du Conseil constitutionnel ne peut en démissionner puisque sa nomination est prévue par la Constitution pour les anciens présidents de la République ? SARKOZY peut donc le cas échéant suspendre sa participation aux réunions, mais il ne peut pas le quitter. D'autant moins qu'il était opposé à la réforme qui voulait exclure les anciens présidents de cette instance... Il lui reste à essayer de trouver les sous, Laurent FIORESE a des idées à ce sujet :

 

1005917_4686341891625_805018897_n.jpg

Lire la suite

Marnage, boycott d'ANNECY le Vieux

6 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Pierre BRUYERE, président du SILA, a eu l'occasion à plusieurs reprises d'expliciter la démarche de co-construction qu'a lancée le SILA sur la question du marnage du lac. Comme nous allons connaître dans les années à venir plus féquemment des épisodes climatiques considérés jusqu'alors comme exceptionnels (canicule de 2003, automne 2009), il convient de s'y adapter; tandis que la réhabilitation des roselières exige que l'on étudie un scénario acceptable par les autres activités économiques et de loisirs qui utilisent le lac pour permettre aux roselières de reprendre du volume, en plus des mesures physiques de protection que nous avons déjà initiées au Bout du Lac. 

Lors de la réunion des communes riveraines et des organismes d'Etat le 1er juillet, nous avons eu la stupéfaction de voir les représentants de la commune d'ANNECY LE VIEUX quitter la séance et refuser de participer aux groupes de travail mis en place pour préciser l'impact d'un marnage dans les domaines de compétences des collectivités locales et de l'Etat.

Prétendant -au mépris de toutes les études scientifiques pilotées par le SILA depuis 6 ans- que les roselières n'avaient aucun intérêt écologique à voir rétablir le marnage, ils ont simplement cité en exemple la roselière de ANNECY le VIEUX qui se porte bien, et ont quitté la séance, accusant le SILA de manquer de crédibilité scientifique.

Bien entendu cela n'a pu se faire que sur ordre exprès de Bernard ACCOYER. Nos collègues étaient en service commandé.

Je n'ai pas encore compris la "raison politique" comme le dit Pierre HERISSON qui l'a conduit à prendre cette posture absurde. La plupart des élus du tour du lac, après avoir exprimé leurs inquiétudes sur le marnage au regard de l'activité économique, ont bien compris que la seule attitude responsable en ce domaine était de travailler à préparer l'avenir et à se positionner de manière ambitieuse comme l'avaient fait Charles BOSSON et le Dr SERVETTAZ pour sauver le lac en leur temps.

Lire la suite

Batho : tempête dans un Vert d'eau

5 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Dans son billet politique sur FRANCE CULTURE, Hubert HUERTAS revient sur le départ de Delphine BATHO et l'attitude des VERTS.

 

Lire la suite

Les sociowattkilleurs !!!

5 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Lu sur le blog du "Club climat" d'ANNECY...
Les"sociowattkilleurs", l'équipe des assistantes sociales de la ville d'Annecy, sont prêtes pour aller défendre les couleurs de la France dans le cadre du concours familles à énergie positive. Elles partent ce week-end à Bruxelles pour rencontrer les meilleures équipes de 16 autres pays européens. 
Cette équipe est arrivée première l'année dernière (édition 2011/2012) du département avec 24% d'économies d'énergies en moyenne. 
Armées de leur thermomètre et de leur économiseur d'eau, les sociwattkilleurs sont les tueuses à gage du gaspillage !!!
Plus d'infos sur le Club climat : http://plan-climat-annecy.blogspot.fr/
Lire la suite

Montagne 2040

4 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

A propos de l'initiative de la Région d'une réflexion sur MONTAGNE 2040, la synthèse de Nicole BILLET sur l'avenir de la montagne et de ses habitants pour le groupe PS et écologistes apparentés au Conseil régional est ici :

http://www.psrhonealpes.fr/montagne-2040-nouveaux-temps-nouveaux-defis

Lire la suite

Les VERTS ne partent pas...

3 Juillet 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai gagné mon médiocre pari, les VERTS ne partent pas. La baisse de 7% du budget du  Ministère de l'Ecologie, la violence du débarquement des deux premières ministres de l'écologie du gouvernement AYRAULT dès qu'elles ouvrent la bouche et l'absence de toute perspective en matière de transition énergétique ne les ont pas décidés à marquer leur désaccord publiquement. Bien sûr, ils font des déclarations pour menacer encore... Mais HOLLANDE sait qu'ils avaleront toutes les couleuvres qu'il leur présentera. Cette génération de jeunes élus écologistes a goûté aux délices du pouvoir : elle n'a pas envie d'en être sevrée et sait qu'elle doit tout à l'accord mirifique négocié par Martine AUBRY et Cécile DUFLOT.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>