Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Incroyables comestibles

23 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Bonne réunion de travail avec le groupe d'ANNECY des incroyables comestibles autour de leurs projets matérialisés aujourd'hui par un jardin ouvert à tous rue du travail, mais menacé par la construction à venir d'un bâtiment social et plus généralement sur le développement de micros jardins en ville où chacun peut cueillir le légume qui y a poussé même sans l'avoir cultivé.

Une forme extrême de convivialité fondée sur le partage et la mise en culture d'espéces délaissés ou non valorisés (un pied d'arbre, un bout de trottoir, etc.) en allant au bout de cette démarche d'économie circulaire avec le recyclage de palettes pour la création des jardins, la récupération du broyage des déchets verts, etc.

Une belle rencontre avec des jeunes gens motivés par réaliser leur rêve ici et maintenant que la Ville va aider de son mieux et que vous pourrez rencontrer lors du prochain village du développement durable début avril.

Plus d'infos sur la page Facebook du groupe d'ANNECY "Incroyables comestibles Annecy" et  sur

 

Lire la suite

ROYAL, une déclaration de plus en moins

22 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Je suis parti il y a une semaine avec en travers de la gorge les déclarations de Ségolène ROYAL sur la relance d'un programme électronucléaire en FRANCE. Une déclaration on ne peut plus stratégique pour l'avenir énergétique du pays. Je m'attendais à un débat national immédiat. Et puis le lendemain plus rien. Encéphalogramme plat : la presse est muette sur le sujet, les autres ministres n'ont rien dit... comme si cette déclaration avait fait "flop".

Une déclaration pour rien, comme celle sur la gratuité des autoroutes le week-end, ou les cauchemars des enfants à cause du retour du loup ? Ou un mauvais coup contre l'écologie, comme la suppression de la pollutaxe pour les poids lourds, ou les déclarations sur l'absence de danger sur la qualité de l'air des foyers de cheminée ouverts ?

La presse a dû le ranger dans la première catégorie et elle n'en a pas tenu compte. Pour autant cela ne me rassure pas. Mme ROYAL parle à tort souvent et de travers encore plus souvent. Elle ne fait pas son job de ministre promouvant l'écologie : elle défend les voitures électriques et on a dû lui expliquer que pour faire rouler ces voitures, il fallait du nucléaire. Alors elle veut relancer le nucléaire. Rapide à dire, pas compliqué à expliquer, sûre de faire le buzz : Je crains de ne pas me tromper.

Le ministre allemand de l'énergie vient de la relancer pour fermer FESSENHEIM. Les allemands eux ont intégré TCHERNOBYL et FUKUSHIMA; les élites françaises formées aux mêmes écoles attendront l'accident nucléaire majeur pour changer de point de vue. J'en suis malheureusement persuadé depuis que MITTERRAND s'était fait élire en 1981 sur l'engagement d'un débat national sur l'énergie. Ne me dites pas que Mme ROYAL et M. HOLLANDE étaient déjà là à ce moment-là, cette fois vous abusez vraiment de ma candeur !

 

Lire la suite

Bienvenue à la religion musulmane dans une France laïque

14 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Je ne cotoie pas beaucoup de musulmans. Je connais un jeune marocain auquel on refuse la carte de séjour pour des motifs indignes alors qu'il défend avec vigueur la démocratie ici et dans son pays d'origine. Je connais un imam embauché par une association musulmane sous un statut d'animateur socio-culturel pour animer la prière, célébrer les cérémonies religieuses. Il vient directement du Maghreb. Il parle peu voir pas du tout le français et il n'en a pas  besoin pour exercer sa mission. Il est doux, dévoué et attentif aux autres, c'est un pasteur.

Cette dernière anecdote me trotte dans la tête depuis les assassinats de jeudi dernier.

Imaginons un prêtre catholique qui serait formé dans un pays où la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'existe pas et qui viendrait en FRANCE guider les âmes de ses paroissiens sans avoir la moindre idée de la limite entre le respect de la religion et la liberté de conscience. Un prêtre qui croirait que l'on doit condamner sur le plan pénal quelqu'un qui blasphème et qu'on peut lancer contre lui des directives répressives de nature religieuse. Un prêtre dont l'église aurait été payée par les versements de pays étrangers sur des financements plus ou moins transparents. Et qui serait lui-même rémunéré par une association loi 1901 à la comptabilité jamais contrôlée.

C'est ainsi que fonctionne le clergé musulman en France si j'en crois mon expérience vécue. Cela n'est plus acceptable quand l'islam représente durablement la seconde religion de notre pays et pour longtemps. Si l'on veut s'opposer à l'islamophobie, il faut que la religion musulmane soit reconnue, qu'elle dispose de lieux de culte décents, d'un clergé ayant compris le cadre juridique national, c'est à dire ayant intégré  les principes de base de la vie commune en FRANCE : Toutes les religions y sont bienvenues, elles sont toutes protégées, et chacun est libre de sa conscience et donc de ne pas croire en un dieu monthéiste.

Je n'ai pas le sentiment que les institutions représentatives musulmanes aient intégré clairement cela. Peut-être me trompé-je ? Mais Caroline FOUREST racontait l'autre soir que l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) avait porté plainte contre CHARLIE HEBDO parce qu'elle soutenait que la couverture de CHARLIE était blasphématoire. Son représentant répondait qu'il avait porté plainte dans le cadre de la législation française, pas en le menaçant physiquement. Mais le problème de fond n'est pas là, il est dans ce que ces responsables considèrent justifié que la Justice doive réprimer le blasphème au XXI° siècle. Trois siècles après que VOLTAIRE ait défendu mon concitoyen abbevillois le chevalier de la BARRE qui ne s'était pas découvert devant une procession et qui fut décapité, il y a du chemin à parcourir pour certains musulmans en France (et ailleurs dans le monde...).

Les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ont aboli la notion de blasphème : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi » (article X) ; « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi » (article XI.

Le blasphème en FRANCE est une expression de la liberté : on peut se moquer des curés, des imams, de Bouddha et de Mahomet. Il me semble que c'est ce travail de conviction et d'intégration qui doit être mené après les assassinats de CHARLIE HEBDO. Et pour y arriver il faut que les dirigeants et le clergé musulmans le partagent comme l'Eglise catholique a été contrainte de le partager après 1789 et d'autres religions avec elle depuis.

Bienvenue à la religion musulmane dans une France laïque qui défend la liberté d'expression pour tous et protège tous les citoyens contre la censure religieuse d'où qu'elle vienne ! Et merde aux islamophobes, souvent issus d'autres intégrismes religieux concurrents et qui ne veulent pas d'une France accueillant toutes les religions de toutes ses composantes historiques !

Les Français ont manifesté dimanche pour ne pas être pris au piège des intégrismes religieux catholiques, juifs ou musumans concurrents, mais d'accord entre eux pour leur imposer  d'embrasser une de leurs religions.

La sortie de la crise morale que nous traversons ne peut se faire par la répression mais par la réaffirmation des valeurs des Lumières. Redécouvrons VOLTAIRE.

J'ai été interpellé par cette lettre ouverte du philosophe Abdennour Bidar au monde musulman dans le HUFFINGTON POST, je vous invite à la lire.

 

 

Lire la suite

Et maintenant ?

13 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Une manifestation d'une telle ampleur après un drame aussi inédit oblige à penser la FRANCE autrement. Bien sûr, il y a la tentation sécuritaire : renforcer les dispostifs de contrôle d'internet et autres mesures qui rassurent au mépris des libertés publiques. Ce sont les plus faciles à prendre et il y aura un consensus entre le gouvernement et l'UMP pour les mettre en oeuvre, histoire de montrer qu'on n'est pas inactif. Mais cela ne règlera rien.

Tant que le terreau qui permet à quelques individus de mener ce type d'action meurtrière existera, il y aura un risque terroriste qu'on ne peut exclure.

Au-delà, il y a ces fractures dans la société qui créent les conditions de cette absence de dialogue entre les musulmans pratiquants et les autres français, il y a ce rejet de femmes voilées de plus en plus nombreuses, il y a cette kyrielle d'imams formés dans des états théocratiques qui ne comprennent rien à la laïcité et prêchent l'existence du blasphème, il y a cet argent sale du trafic de drogue qui pourrit la vie des cités et permet l'achat des armes pour les réglements de compte entre gangs et pour le reste, etc.

C'est à cela qu'il faut proposer des solutions pour que le F-HAINE ne remporte pas la mise sur la peur et le rejet. La solution n'est pas sécuritaire, elle est sociale et elle est politique. Les manifestations monstres n'appelaient pas à un Etat totalitaire, mais au contraire au respect des opinions et de la liberté de critique et d'opinion. Il ne faudrait pas que l'émotion dissipée, ce consensus républicain ne soit pas oublié par les élites qui trouvaient que CHARLIE allait trop loin dans la dérision des intégrismes religieux d'où qu'ils soient, et de l'outrecuidance des puissants.

 

Lire la suite

Anti manuel d'économie

10 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Je me tourne ce matin vers ma bibliothèque et trouve tout de suite les deux tomes de l'anti manuel d'économie de Bernard MARIS, à côté de "L'audace ou l'enlisement" de Alain LIPIETZ, et de "l'économie verte" de Pascal CANFIN. Ce fil de lecture qui relit les économistes qui refusent autour d'ALTERNATIVES ECONOMIQUES de sombrer dans la mathématisation à outrance de l'économie politique en en faisant une fausse science exacte que l'Oncle BERNARD dénonçait à longueur de tribune. Mes études d'économie sont loin maintenant mais j'ai gardé de ces années le souvenir d'une discipline ouverte. Un des assistants de Paul BOCCARA, pape du capitalisme monopoliste d'Etat, bible du parti communiste de l'époque, estimait que l'accumulation du capital fixe était le stade anal du capitalisme. Tout ce beau monde n'était d'accord sur rien, mais la vie était là.

C'est ce que d'autres économistes doivent maintenant faire vivre dans le débat politique, de peur que l'économie ne se résume à des équations fausses, mais rassurantes pour des politiques de court terme. C'est à cela que servait Bernard MARIS : mettre les pieds dans le plat de la pseudo rationnalité économique, celle qui fait dire sans sourire à FRANCE INTER que les boursiers attendent les résultats de tel indice macro économique américain, alors que les traders attendent la fuite d'informations d'un collègue ou le résultat de leur poker menteur dans des opérations automatisées à la demie seconde.
Paix aux hommes de bonne volonté.

 

Lire la suite

Charlie dans les jardins en ville

9 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Charlie dans les jardins en ville

au pied du Chateau, dans le jardin du TRIPPOZ, merci à la graphiste jardinière qui a réalisé ce témoignage de sympathie.

Lire la suite

Je suis Charlie

8 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Je suis Charlie
Lire la suite

Rassemblement demain jeudi 12 heures

7 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Rassemblement demain jeudi à midi devant l'hotel de ville d'ANNECY en hommage aux morts de CHARLIE HEBDO et pour la liberté d'expression. Partageons ce moment de recueillement et d'affirmation de nos valeurs humanistes.

 

 

Rassemblement demain jeudi 12 heures
Lire la suite

Nous nous appelons tous Charlie...

7 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

J'ai dans mon bureau depuis sa première publication la courverture de CHARLIE HEBDO avec MAHOMET se plaignant d'être aimé par des cons. En ce début d'après-midi, nous nous appelons tous CHARLIE. CHARB, CABU, TIGNOUS, WOLINSKI ont été tués pour la liberté d'expression et les autres victimes avec eux et pour  cette idée créatrice de notre pact républicain que la FRANCE défend la laïcité c'est à dire le respect de tous les cultes et la liberté de conscience de tous les citoyens. Il n'y a rien à ajouter et surtout pas de récupération par les partis politiques.

Lire la suite

Ville intelligente, découverte d'un monde

7 Janvier 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

La mise au point de la délibération à venir au conseil municipal du 2 février sur la stratégie numérique de la Ville d'ANNECY et la première rédaction de la contribution annécienne au consortium européen que nous allons constituer avec le réseau des villes des alpes de l'année prennent une large partie de mon temps.

C'est l'occasion de mesurer l'efficacité de nos services municipaux sans lesquels ce genre de montage de projet est impossible, mais aussi de découvrir des interlocuteurs travaillant dans de petites entreprises de Rhône Alpes avec lesquelles nous envisageons de collaborer.

Incroyable foisonnement d'initiatives de pointe toutes orientées "croissance verte", c'est à dire permettant d'économiser de l'énergie fossile par la mobilisation de l'énergie verte cérébrale...

Mettre de l'intelligence dans les objets pour aider les citoyens à devenir plus sobres sur le plan énergétique. Rencontre hier avec une entreprise qui grâce au "monitoring" des équipements de la maison permet de réduire les consommations de l'ordre de 30% avec un remboursement de l'investissement en 18 mois sur les pilotes qu'elle a réalisés. Cea fonctionne un peu comme un challenge "Familles à énergie positive" assisté par l'outil numérique, permettant de programmer la chaleur de l'appartement, la facture maximale énergétique que l'on tolère et de se faire aider par le pilotage des informations recueillies sur les appareils consommateurs d'énergie dans le foyer...

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>