Hughes de JOUVENEL, le 13 novembre
2 Novembre 2014 , Rédigé par Thierry BILLET
à l’Impérial Palace, Annecy, le 13 novembre 2014, 18h
Hugues de Jouvenel est un des meilleurs spécialistes français dans le domaine de la prospective. Son objectif en tant que prospectiviste n’est pas de prévenir le futur mais de mettre les acteurs en position d’être réellement des artisans du futur.
Une telle démarche s’avère urgente face à la raréfaction des ressources naturelles dans les Alpes et à la recherche de solutions pour sortir de cet engrenage. En effet, les nouvelles technologies et concepts économiques (telles que l’économie verte ou l’efficacité énergétique) font miroiter des réponses aux défis environnementaux et climatiques sans remettre en question le paradigme de la croissance. Pourtant, la réalité montre que la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître.
Comment sortir des sentiers battus et se réapproprier l’avenir face à la crise environnementale mais aussi économique ? A quoi pourrait ressembler une économie sobre en ressources, privilégiant l’usage partagé des biens plutôt que leur possession ? Quel est le rôle et la responsabilité de chacun et en particulier des responsables politiques pour permettre une transition ?
Hugues de Jouvenel identifie les tendances à long terme et explique comment de nouveaux styles de vie, un partage des ressources et de nouveaux modèles économiques peuvent contribuer à bien vivre dans les Alpes.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007