Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Pan sur le bec !

14 Mars 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Selon la formule consacrée, le Canard Enchainé mérite un "pan sur le bec" pour son article du 8 mars sur l'expérimentation d'antennes de petites dimensions "micro cells" sur un abri bus et du mobilier urbain à ANNECY.

D'une part, l'agence nationale des fréquences ANFR a communiqué abondamment sur le sujet et j'ai pu être interviewe in situ à plusieurs reprises : nous sommes loin d'une expérimentation cachée...

Et d'autre part, bien entendu, des mesures d'exposition ont été réalisées avant et pendant l'expérimentation (et non après comme l'écrit Le Canard, ce qui n'aurait évidemment aucun intérêt) puisque l'objectif est justement de limiter les niveaux d'exposition en utilisant des antennes plus petites et moins puissantes pour assurer la même qualité de service aux usagers de la téléphonie mobile. PARIS vient d'ailleurs de s'engage dans cette voie de manière volontariste.

Enfin, dommage que le Canard n'ait pas pris la précaution d'appeler la Ville pour avoir un peu plus d'informations; ce qui lui aurait évité de faire un tel impair...

Les résultats de l'étude seront évidemment présentés publiquement de manière transparente, ce qui était une condition posée par la Ville à cette expérimentation sur le mobilier urbain.

Rappelons qu'ANNECY avait confié à l'association CRIIREM une mission de validation des résultats des mesures effectuées par les organismes agréés avant que l'ANFR n'ait la responsabilité de les réaliser elle-même; ce qui était une décision exceptionnelle de transparence de la part d'une Ville.

Et que les résultats sur ANNECY pour la téléphonie mobile sont aujourd'hui dans l'espace public de l'ordre de 1 volt/mètre; c'est à dire très proche du seuil d'inocuité totale annoncé par les associations les plus "radicales" de 0,6 volt par mètre.

Par contre, encore une fois sur ce blog, je ne saurais trop vous conseiller d'éteindre vos livebox la nuit pour éviter une exposition souvent bien supérieure à celle de la téléphonie mobile dans votre logement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :