Stratégie lumière, quel est le bon éclairage public ?
12 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET
Groupe de travail sur la stratégie lumière de l'agglomération autour de la thématique du "bon" éclairage. Que veut on éclairer ? Pour quels usages ? L'éclairage public n'a aucun caractère obligatoire, rappelons le.
L'idée de la trame noire qui assure aux animaux nocturnes un milieu favorable, mais aussi aux arbres dont on a mesuré qu'ils étaient perturbés par l'éclairage trop violent qui affecte leur chronobiologie est une idée forte.
Mais ailleurs l'éclairage public permet la convivialité et la rencontre. Qu'en est il d'ailleurs de la sécurité des biens et des personnes si l'on éteint l'éclairage public ? Toutes les idées circulent sur le sujet. Ce qui est certain c'est que les communes qui ont totalement éteint leur éclairage ne rencontrent aucune aggravation de la délinquance, comme si les voleurs avaient peur du noir et que les trafics avaient plus de mal à se trouver dans le noir absolu.
Et éclairer les routes comme on le fait depuis des dizaines d'années, ça sert à quoi ? Les voitures ont des phares : plus c'est éclairé, plus elles vont vite; or nous cherchons à apaiser la ville et nous venons de décider d'éteindre l'éclairage public sur la rocade. En faisons nous un règle générale ou bien différencions nous le traitement de l'éclairage en privilégiant les modes doux qui ont besoin de cheminer en sécurité ?
Prochaine réunion avec la Ligue de protection des oiseaux pour approfondir la thématique biodiversité nocturne, puis avec les services de répression pour la sécurité des biens et des personnes, sans oublier les commerçants qui ont nécessairement des idées et des craintes sur la réduction de l'éclairage public.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007