Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Beau fixe pour la pêche au lac

Publié le 29 Novembre 2017 par Thierry BILLET

La commission consultative pour la pêche dans le lac d'ANNECY ce lundi a permis de faire le point sur la situation de la pêche à partir du bilan de l'année 2016 pour laquelle il a été possible de disposer des résultats des carnets de pêche des pêcheurs amateurs et des chiffres des pêcheurs professionnels. Ces résultats montrent une pêche importante, largement au-dessus de la moyenne des années antérieures à 2015. L'année 2015 avait été exceptionnelle. Elle ne peut servir de référence, mais les résultats 2016 et les estimations de 2017 montrent que la ressource halieutique est abondante et que les décisions de gestion prises ces dernières années pour une exploitation durable ont porté leurs fruits.

A noter le développement constant de l'écrevisse, espère envahissante, dont près de 2 tonnes ont été prises par les pêcheurs professionnels en 2016...

La bonne entente retrouvée entre les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs est un des acquis du travail du SILA en ce domaine qui permet aujourd'hui d'avancer de manière consensuelle pour une protection de la ressource dans une vision de long terme.

L'éditorial de Pierre BOUTILLON, président d'ANNECY LAC PECHE, dans le bulletin de novembre 2017, appelle néanmoins les pouvoirs publics à poursuivre les efforts de gestion durables du lac. Et notamment en remettant sur le chantier, le projet de marnage du lac qui est un impératif si l'on veut poursuivre le travail de restauration des roselières. Le travail de conférence de consensus que le SILA a mené il y a trois ans doit être ressorti des tiroirs. C'est à l'Etat de piloter cela en 2018, tel est l'un de mes voeux pour l'année nouvelle.