Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Les sentinelles du lac, belle initiative du SILA

Publié le 24 Juin 2018 par Thierry BILLET

Mise en place par le SILA avec l'appui pédagogique d'ASTERS, conservatoire des espaces naturels de la HAUTE SAVOIE, le programme "les sentinelles du lac" a maintenant fait ses preuves en 2016 et 2017 dans les premières municipalités volontaires.

Il s'agit d'une série de 10 séances destinées aux élèves de CM1 CM2 pendant le temps périscolaire ou pendant les vacances dans les centres de loisirs et qui permettent de découvrir le lac, de prendre en compte les enjeux de sa protection et de comprendre la gestion des eaux usées et de l'eau potable. Sans oublier une séance sur les déchets et d'une manière générale sur la protection des zones humides.

Au final, les enfants rédigent leur vision du lac pour l'avenir, de manière à utiliser les connaissances acquises de manière ludique avec des jeux adaptés à la thématique traitée dans chaque atelier (puzzle, tuyaux de couleur, etc.). Ces contributions sont toutes sur le site du SILA à la rubrique "sentinelles du lac"; l'une d'elles forte de plusieurs contributions d'élèves annéciens est jointe à ce post...

Les communes volontaires doivent se faire connaître au SILA avant le 15 juillet pour démarrer les sentinelles lors du temps périscolaire à la rentrée.

Les sentinelles du lac, belle initiative du SILA