Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Des nouvelles de LA SOLAIRE DU LAC

Publié le 27 Octobre 2018 par Thierry BILLET

La Solaire du Lac, association pour le déploiement de centrales solaires citoyennes sur le bassin annécien accélère son développement grâce à de nouveaux soutiens
  • La Solaire du Lac se réjouit de l’attribution de subventions de la part de la Fondation Alpes Contrôles et de la Fondation de France

  • La Solaire du Lac prépare la transformation de l’association en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour fin 2018

26/10/2018 - La Solaire du Lac, association engagée pour le développement des énergies renouvelables sur le bassin annécien, se réjouit d’annoncer que son projet bénéficie désormais du soutien financier de la Fondation Alpes Contrôles et de celui de la Fondation de France. « Nous remercions vivement ces deux acteurs pour leur soutien, c’est une belle récompense pour le travail déjà réalisé par les équipes de bénévoles. La Solaire du Lac est un projet porté par des citoyens qui ont envie de contribuer concrètement à la transition énergétique, c’est un projet d’intérêt général dans le prolongement des valeurs défendues par ces deux institutions » déclare François DUFOURNET, Président de La Solaire du Lac. Les subventions seront respectivement utilisées pour le financement d’opérations de communication ainsi que pour la réalisation d’études de faisabilité techniques sur des toitures potentielles.

La Solaire du Lac a en effet déjà présélectionné une dizaine de toitures pouvant accueillir des installations photovoltaïques. « Il nous reste à affiner le potentiel de chaque toiture via des études plus approfondies, mais c’est déjà une grande avancée pour le projet, car nous pouvons réaliser des premières prévisions budgétaires » ajoute François DUFOURNET. L’association prévoit à terme l’exploitation d’installations photovoltaïques de forte puissance (36 kWc et 100 kWc) pouvant respectivement couvrir la consommation annuelle de 15 et 42 foyers (hors chauffage et eau chaude).

Afin de démarrer les études techniques, l’association La Solaire du Lac évoluera d’ici fin 2018 sous la forme d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et réalisera sa première levée de fonds. « Nous étudions actuellement les différents aspects juridiques et financiers liés à cette transformation. L’une des caractéristiques de la SCIC et qui nous tient à cœur, est de permettre à toutes les parties prenantes de s’exprimer, avec le système d’une part sociale = une voix » déclare François DUFOURNET.

Forte d’une cinquantaine d’adhérents actuellement, La Solaire du Lac ouvre ses portes à toutes les personnes intéressées pour participer et soutenir le projet.

Deux présentations publiques sont prévues les 5 novembre (salle Yvette Martinet – 18h30) et 14 novembre (Forum ESS – Brise-Glace) dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Retrouvez toutes les informations de l’association sur son site www.lasolairedulac.frou sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter.

A propos de La Solaire du Lac 

La solaire du Lac : un projet citoyen et participatif

La Solaire du Lac vise à mobiliser tous les acteurs du bassin annécien : citoyens, associations, acteurs publics, entreprises...souhaitant participer concrètement à la transition énergétique.

L'association s'attache à :

- Déployer et exploiter des installations de production d’énergie renouvelable sur le bassin annécien.

- Promouvoir la sobriété énergétique via un travail de sensibilisation auprès d’un public le plus large possible.

Créée début 2018, l’association sera dès que possible transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin d’investir dans une première centrale solaire photovoltaïque de grande puissance (type 36kWc ou 100kWc).

Contact presse : Laura DARVEY-SAUCEY – laura.darvey@gmail.com– tel. 06.31.12.86.76