Réseaux de chaleur, de grands pas en avant
19 Février 2019 , Rédigé par Thierry BILLET
Le GRAND ANNECY travaille d'arrache pied pour développer des réseaux de chaleur dans les années à venir.
La Ville lance son schéma directeur des réseaux de chaleur sur le territoire de la commune nouvelle autour des réseaux de NOVEL (biomasse) et de SEYNOD (chaleur fatale de l'incinérateur de CHAVANOD) pour envisager leur développement et/ou la création de nouveaux réseaux municipaux.
L'agglomération finalise quatre études de faisabilité de réseaux de chaleur hors de la commune nouvelle: ARGONAY, MONTAGNY LES LANCHES, EPAGNY METZ TESSY et POISY.
Le réseau de chaleur de L'AVANT SCÈNE qui utilisera l'eau du lac grâce à une pompe à chaleur XXL sera opérationnel à l'hiver 2020 et pourra ensuite chauffer l'eau de la piscine des MARQUISATS quand elle sera rénovée, mais aussi les constructions à venir sur le ténement BALLEYDIER.
Et enfin, conjointement avec le SYANE et le laboratoire de géophysique de l'Université de SAVOIE, nous travaillons à définir les capacités de la géothermie moyenne profondeur pour alimenter ces futurs réseaux de chaleur.
L'objectif est clair : réduire notre dépendance énergétique aux combustibles fossiles et améliorer la qualité de l'air grâce à des installations de chauffage collectif performantes et contrôlées comme des installations classées pour la protection de l'environnement. L'heure n'est plus aux solutions individuelles, mais à des installations collectives efficaces et sobres.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007