2 repas végétariens par semaine ?
6 Septembre 2019 , Rédigé par Thierry BILLET
Les lycéens de "Youth for climate" porte la proposition de deux repas végétariens par semaine. Nous travaillons avec eux sur le sujet. Ils ont été surpris d'apprendre que depuis le début de l'année et avant même la recommandation de la loi EGalim, la Ville avait déjà mis en place un repas végétarien par semaine.
Pour pouvoir étendre cette politique utile pour réduire les protéines animales qui coûtent cher en énergie et en ressources naturelles à produire, les techniciens de la Ville ont débattu avec les lycéens sur les freins qu'il faudrait lever : des filières locales suffisantes pour la préparation de 10 000 repas par jour pour ne pas importer les ingrédients, ce qui serait contre productif; des protéines végétales à définir pour que les repas soient équilibrés avec l'aide de la diététicienne municipale, un accompagnement des équipes pour pouvoir expliquer ce choix aux enfants et aux parents; même si la mise en place du repas par semaine n'a suscité aucune remarque négative.
Ce serait une contribution municipale utile pour la planète : l'élevage représente 17% des émissions de gaz à effet de serre et pour nourrir les animaux, on a recours à la déforestation pour des cultures sur brûlis dont on a vu combien elles étaient catastrophique. Le sujet est donc sur la table avec une décision à venir d'ici la fin de l'année.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007