Espaces naturels sensibles - convention avec le département
15 Novembre 2019 , Rédigé par Thierry BILLET
Notre Hôtel de ville a brûlé et nous sommes tous sous le choc; inquiets et désemparés. Mais aussi déterminés, élus comme fonctionnaires territoriaux, à redémarrer le service public au plus vite. D'ores et déjà les équipes sont au travail pour relancer les systèmes informatiques et réinstaller les agents dans de nouveaux locaux... La continuité de l'action publique doit être assurée et je m'y emploie modestement en continuant de vous informer du travail de vos collectivités. Cette fois ce sera sur les espaces naturels sensibles.
Le département perçoit une taxe destinée à la préservation des espaces naturels du département. Le conseil départemental a souhaité signer des conventions avec les intercommunalités qui fixent les objectifs et les plans d'action qui permettent de les atteindre. Ce projet de convention a été présenté en commission ENVIRONNEMENT du GRAND ANNECY le 13 novembre.
La convention s'articulera en 6 axes : les paysages comme marqueurs de l'identité du territoire, la gouvernance avec la création d'un poste de référent biodiversité, la stratégie foncière pour l'achat des terrains emblématiques qu'il convient de préserver intégralement, la trame verte, bleue mais aussi noire avec la mise en œuvre de notre stratégie lumière qui prévoit la restauration de la nuit noire dans les corridors biologiques utiles à la biodiversité nocturne, les modes d'aménager avec la végétalisation et la désimperméabilisation.
La convention devrait être signée d'ici la fin 2019 pour être opérationnelle dès 2020.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007