Méthanisation, nouveau chantier de la transition
16 Février 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
D'ores et déjà trois méthaniseurs existent sur le territoire à GRUFFY, GROISY et à CRAN GEVRIER avec la méthanisation des boues des stations d'épuration. Le débouché logique mais qui peine à se mettre en place pour des raisons juridiques et commerciales sera l'implantation d'une station GNV pour les camions à ARGONAY que l'on attend pour cette année.
Même si le potentiel est sans commune mesure que le photovoltaïque selon le scénario de notre plan climat, il nous faut prendre en considération le développement de cette filière. Elle nécessite qu'un agriculteur, et plutôt une équipe d'agriculteurs se mette en position de mutualiser leurs effluents pour produire du gaz renouvelable.
Cela passe par un travail d'animation des fermes d'un territoire pour déterminer le volume de produits pouvant entrer dans un méthaniseur, d'expliquer la procédure, les contraintes mais aussi le revenu important qu'il est susceptible de générer.
Pour ce faire, nous cherchons aujourd'hui une structure d'animation de cette démarche pour aller au plus près du terrain faire naître une envie de développer cette énergie renouvelable locale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007