Efficacité et résilience du service public annécien
24 Avril 2020 , Rédigé par Thierry BILLET
Le 14 novembre 2019, l'hôtel de ville d'ANNECY partait en flammes; 4 mois plus tard, le confinement exigeait la mise en place de mesures exceptionnelles de confinement, de télétravail, de maintien des services de première nécessité. Dans les deux cas, en quelques jours, le service public était remis en place sans presque aucun arrêt, alors qu'il venait tout juste de "digérer" la fusion complexe des 6 anciennes communes.
ANNECY est une exception, presque anachronique dans la FRANCE du XXI° siècle : aucun service au public n'a été confié au secteur privé. Ni l'eau potable, ni les parkings, ni la collecte & le traitement des déchets, ni l'assainissement, ni les bus n'ont été privatisés. Les deux chocs successifs de l'incendie et du COVID-19 ont montré la résilience du modèle du service public annécien. Ce point mérite d'être souligné tant les annéciens sont habitués à ce service de qualité qu'ils semblent ne pas se rendre compte du travail de titan qu'a représenté de surmonter ces deux épreuves.
Or cette résilience - alors que tant d'autres services publics sont en plein "crash" - est un héritage qui relève de la culture politique locale depuis l'après-guerre qui n'a jamais été remis en question depuis du fait de la continuité politique des maires d'ANNECY : celui de la maitrise publique de la qualité du service rendu pour des raisons d'efficacité et de maitrise des coûts de fonctionnement. En ces moments de profondes interrogations sur les dérives des options libérales de confiance absolue au secteur marchand, le modèle annécien de service public continue de faire ses preuves...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007