Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Appel à manifestation d'intérêt solaire photovoltaïque

Publié le 26 Mai 2020 par Thierry BILLET

Les contours de l'appel à manifestation d'intérêt pour les toitures solaires photovoltaïques prévu à notre Plan Climat se précisent à partir d'une analyse des quelques initiatives françaises en ce domaine. L'idée est d'offrir à des investisseurs la possibilité de disposer d'une surface importante de toitures en une seule opération de mise à disposition à partir des données de notre cadastre solaire. Le rôle du GRAND ANNECY est de susciter et de regrouper des offres de toitures publiques (Etat, Région, Département, communes, hôpitaux, EHPAD,...) d'une part, ou privées (hypermarchés, stockages, etc.) d'autre part pour lancer une consultation portant sur des dizaines de milliers de mètres carrés pour assurer des temps de retour sur investissement pertinents et accélérer la transition énergétique du territoire.

Le montage de l'opération sur les toitures publiques nécessite des délibérations concordantes de chaque collectivité pour la mise à disposition sur 30 ans des toitures situées sur le GRAND ANNECY : cela prendra plus de temps de montage du projet que celui concernant les toitures privées car les entreprises peuvent être contactées sans délai à la fois sur les bâtiments eux-mêmes mais aussi sur les parkings pour des ombrières bien utiles en considération du nouveau régime climatique.

Les contacts avec les entreprises initiés dans le cadre du Fonds Air Entreprise que le GRAND ANNECY a lancé grâce à la convention qualité de l'air avec la Région permettront d'avancer d'ici fin 2020 pour connaître le nombre d'entreprises intéressées, les surfaces disponibles et de lancer la consultation des investisseurs.

Pour rappel ci-dessous le lien avec le cadastre solaire du GRAND ANNECY pour que vous puissiez recherche le potentiel solaire de votre toiture personnelle.