Qui, des éoliennes ou des chats, sont les plus nocifs pour la biodiversité ?
Chat alors. Les éoliennes sont régulièrement décriées pour leur impact sur la biodiversité, en particulier sur les oiseaux. Pourtant, une autre menace représente un danger davantage méconnu pour nos amis à plumes : le chat.
Commençons par poser les bases. Il y a environ 8000 éoliennes terrestres dans le parc français en 2022. La Fédération des fabricants d'aliments pour animaux (Facco) estime à 15,1 millions le nombre de chats domestiques en France en 2020, selon une étude réalisée par l’institut Kantar, qui ne comptabilise pas les chats errants.
Les éoliennes sont un danger pour certaines espèces, notamment pour les oiseaux et les chauves-souris. Ce danger peut être direct (collision des animaux avec les pales) ou indirect, lorsque le défrichage d’espace au sol pour installer les éoliennes dégrade ou détruit l’habitat d’espèces - même si cela est plus difficile à mesurer. De leur côté, les chats sont des prédateurs naturels qui chassent de nombreux petits mammifères, oiseaux ou reptiles. D’après une étude australienne publiée dans la revue Nature, ils sont responsables, au moins en partie, de l’extinction de 63 espèces de vertébrés, et sont particulièrement dangereux au sein d’écosystèmes insulaires.
|