Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Démissionnez !

23 Mars 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

"REVEILLONS ANNECY" a été l'agrégat de socialisants prenant le train de l'écologie pour ne pas disparaître (Ségaud-Labidi, Sauty, Degenne,...), et une majorité de perdreaux de l'année en politique tentés par l'expérience personnelle d'un collectif méthodo-participativo-citoyenno-convivial (MARIAS, DIX NEUF,...) comme si ils allaient créer une start up de l'économie sociale, d'une poignée d'EELV (SERRATE,...) et de professionnels de la politique ayant compris qu'on pouvait vivre de ses mandats si l'on était opportuniste (GREBER, TATU,...).

Ce groupe sans leader a choisi comme tête de liste son plus petit commun dénominateur sur la base d'un consensus mou  François ASTORG, sympa et  inoffensif. Pour raconter gentiment des généralités verbeuses sur l'écologie, il convenait. Et ça pouvait faire une liste qui fasse illusion : jeunesse, réseaux sociaux et modernité.

Mais pas une majorité municipale sans la mésalliance avec LARDET : les socialistants, EELV et les professionnels y ont vu le moyen d'accéder au pouvoir et aux grasses indemnités et se sont assis sur leurs critiques virulentes de MACRON ; les perdreaux se sont dits pourquoi pas puisque le verbiage d'ANNECY RESPIRE ressemblait au leur : participation, qualité de l'air et botanique. 

Tout ceci explose au grand jour (encore 2 pages dans l'ESSOR de cette semaine). Cette crise est née de la mésalliance : elle était en germe dès l'annonce de celle-ci. Comment faire fonctionner une majorité municipale tiraillée entre le cynisme libéral d'une LARDET et la béatitude mollassonne d'un ASTORG entouré d'une équipe sans cohésion ?

ANNECY n'est pas GRENOBLE ni STRASBOURG ni LYON qui ont des majorités écologistes homogènes et un maire leader. ANNECY est un agrégat qui se désagrège sous nos yeux de jour en jour. Le château de sable s'écroule inlassablement sans ciment politique ni fondations militantes collectives solides. 

Alors, simplement comme ils l'exigent eux-mêmes de MACRON et BORNE après le 49-3 de trop pour la retraite, je demande à l'équipe municipale de démissionner pour redonner la parole aux annéciens le plus rapidement possible tant cette crise de légitimité du maire d'ANNECY rend la vie impossible au personnel municipal et tant elle handicape la Ville et les annéciens dès aujourd'hui et pour son avenir.

Ne faites pas durer la "parenthèse" dont parle M. TATU dans l'ESSOR encore trois longues années qui seront comme une descente aux enfers personnelle et collective. Ayez le courage que vous demandez à MACRON et BORNE : partez et tentez de vous faire redonner un mandat par les annéciens. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article