Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Gabegie de consultants

12 Mai 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Et voilà que l'équipe municipale découvre l'urbanisme annécien. Alors qu'il existe déjà un projet de territoire voté par l'ancienne majorité ANNECY 2050, un schéma de cohérence territoriale, un Plan local d'urbanisme intercommunal en cours d'instruction, ASTORG and Co se sont payés sur le compte de la Ville une étude ANNECY 2050 qui révolutionne la vision du territoire.

Ils découvrent par exemple qu'il faut densifier la ville.

Exactement l'inverse de ce qu'ils ont prêché pendant la campagne électorale où il fallait stopper la bétonnisation de la Ville. Maintenant, leur objectif est de 160 000 habitants en 2050... On les logera dans des yourtes ou sur de nouveaux habitats palafittiques sur le lac ? Ou dans des immeubles en béton ?

Et puis, savez-vous, il faudra des îlots de fraicheur et lutter contre les îlots de chaleur... 

Pour arriver à ces conclusions originales, décapantes, jamais lues nulle part depuis 40 ans, ASTORG and Co se sont faits accompagner par des urbanistes distingués qui ont coûté un saladier à la Ville pour recycler les décisions déjà prises par leurs prédécesseurs.

Des consultants superflus et coûteux.

Un autre exemple : la Ville fait venir de PARIS un architecte du nom de Pierre PARQUET qui assiste à certaines réunions sur la rénovation thermique pour apporter la bonne parole aux copropriétaires du recours à des matériaux bio-sourcés. Faire venir de PARIS pour cette plus-value considérable que n'importe quel architecte annécien est capable de présenter, cherchez l'erreur.

D'autant que si cela s'accompagnait de solutions innovantes, on pourrait en discuter. Mais cela voudrait dire que cet architecte est capable de faire baisser le coût des matériaux bio-sourcés ou a étudié des méthodes de pose moins coûteuses pour les mettre à niveau des capacités de financement des copropriétés annéciennes. Et bien non, il fait un petit tour et repart prendre son TGV, heureux d'avoir trouvé une municipalité de gogos pour lui payer le voyage et les honoraires.

Voir gaspiller le budget de fonctionnement avec des consultants inutiles dans une ville qui augmente ses impôts et n'investit plus assez, c'est démoralisant.

Pendant ce temps, la piscine des MARQUISATS est fermée pour des années et celle des FINS va fermer également cet été pour des travaux de rénovation. C'était dans le programme de LARDET/ASTORG de priver les annéciens de piscine ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article