Frédérique LARDET, signalement pour risques psychosociaux
2 Octobre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Cette fois, la mécanique juridique liée aux risques psychosociaux au Grand Annecy est largement engagée. Suite à la saisine du centre de gestion de la fonction publique territoriale par des agents du Grand Annecy à l'encontre de la Présidente Madame Frédérique LARDET, un rapport de synthèse a été adressé à deux vice-présidents de la collectivité.
C'est l'application de :
La loi de transformation de la fonction publique n°2019-928 du 6 août 2019 dans son article 80 l’article 6 quater et le décret n° 2020-256 du 13 mars 2020(le lien est externe) imposent à tous employeurs publics la mise en place « d’un dispositif de signalement qui a pour objet de recueillir les signalements des agents qui s’estiment victimes d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes et des orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés. »
Comme c'est Mme LARDET elle-seule qui est mise en cause comme la responsable des souffrances du personnel, elle ne peut pas répondre au rapport elle-même en tant que Présidente de l'agglomération : étant la coupable présumée elle ne peut être celle qui prend les décisions pour faire cesser la situation de harcèlement dont certains estiment qu'elle est l'actrice.
Situation ubuesque que celle de ces deux vice-présidents en charge d'instruire un dossier qui concerne leur présidente. Quelle va être la suite donnée à ce rapport par le Grand Annecy ? La réponse sera t'elle à la hauteur ? Comment y remédier en laissant Mme LARDET présider l'agglomération ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007