« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » – Paul Éluard
19 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Le 11 septembre 1973, comme je le disais dans une interview au FAUCIGNY, a été le déclencheur de mon engagement politique contre le fascisme et l'extrême droite. Le 11 septembre 2023, j'étais à PERROS GUIRREC, marchant sur le GR 34 vers LANNION... Quelle était la probabilité que l'équipe de rugby du CHILI soit hébergée dans cette ville bretonne qui n'est pas à proprement parler connue pour sa culture rugbystique ? Nulle sans doute. Et pourtant, lorsque le car de l'équipe est passé devant nous, une bouffée d'images du stade de SANTIAGO et la chanson de Julos BEAUCARNE "Kissinger" en hommage à Victor JARA me sont revenues instantanément. C'est Paul Eluard qui a écrit « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. ». J'avais donc rendez-vous avec mes souvenirs chiliens 50 ans après sur la cote de granit rose.
J'ai redécouvert à cette occasion grâce à LIBÉRATION le rôle essentiel de sauvetage des militants chiliens par l'ambassadeur de FRANCE et son épouse : Pierre et Françoise de MENTHON, suivant le chemin illustre de François engagé dans la Résistance et auquel nous avions donné en hommage à son courage le nom de l'ancienne place TOCHON.
La famille de MENTHON organise au Château le 27 septembre à 20 heures un hommage à ce couple qui a aidé des centaines de chiliens persécutés malgré les difficultés et le peu de soutien du gouvernement français de l'époque , n'écoutant que leur compassion et leur devoir. J'y serai.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007