Rapport de la chambre régionale des comptes
18 Octobre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes de 2017 à 2022 est soporifique. Faute d'aller regarder le contenu des politiques menées et des niveaux de service public apportés par la Ville, le rapport édicte quelques recommandations de bon sens.
On y trouve surtout la confirmation que la fusion des 6 communes en 2017 n'a pas apporté les économies d'échelle qu'elle promettait.
Le problème c'est que le rapport n'entre pas dans les raisons de cette absence d'économies. Il suggère que le niveau de service rendu aux habitants de la commune nouvelle s'est aligné sur celui de la commune la plus avancée à la veille de la fusion. Si c'est bien le cas, cet alignement par le haut n'est pas un problème : qu'est-ce qui justifierait que tous les habitants de la même commune ne bénéficient pas de la même qualité du service public ? Or dans de nombreux domaines, le service public de l'ancienne commune d'ANNECY, grâce à l'absence de sous-traitance au privé, était une référence à la fois sur le plan scolaire, culturel et social.
Un seul point réellement pertinent est la validation du coût des LARDORG à la Ville. Avec 202 conseillers municipaux dans les 6 anciennes communes, les indemnités d'élus 1,16 millions d'euros. Les 69 élus actuels coûtent 1,27 millions d'euros. C'est 10% de plus pour 3,4 fois moins d'élus.On comprend que malgré leur mésalliance, les LARDORG ne démissionnent pas et feront vivre jusqu'au bout un cauchemar aux annéciens.
Le passage sur les conflits d'intérêts n'apporte aucun exemple concret que la CRC aurait pu étudier , dommage que la CRC n'ait pas lu mon blog ! Pour autant, constatant l'inanité des procédures existantes, la CRC "invite la commune (...) à renforcer son dispositif de prévention des conflits d'intérêts, en recensant de manière exhaustive l'ensemble des activités des élus, en mettant en place un véritable processus de prévention et de déport et en s'assurant que les déclarations d'intérêts des personnels concernés ont bien été fournies avant le recrutement effectif, lues et rigoureusement conservées". L'épisode LAFARIE après tant d'autres montre le désintérêt des LARDORG pour la prévention des conflits d'intérêts malgré leurs belles paroles de campagne en soutien à ANTICOR.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007