Verbatim ASTORG sur la piscine des MARQUISATS
4 Novembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
C'était lors du conseil municipal qui a validé le choix du jury d'architecture pour la piscine des MARQUISATS avant les municipales de 2020. C'était il y a un siècle : on avait le financement, les emprunts ne coutaient rien, on avait les équipes techniques pour réaliser le chantier.
Et voilà l'intervention hors sol de François ASTORG qui inventait alors un projet qui n'aurait pas été retenu et qui aurait été en bois. Au moins, son manque de travail en tant que conseiller municipal d'opposition (est-ce mieux maintenant qu'il est maire ?) transparaît dans son intervention : il n'avait pas vu toutes les spécificités des projets. Il aurait dû plutôt dire qu'il avait inventé un projet à ossature bois qui n'a jamais existé.
Et bien sûr la piscine dont les LARDORG veulent équiper ANNECY sera ... en bois... On peut même dire qu'elle sent le sapin !
F. ASTORG.- Comme cela, c'est très beau. Vous nous présentez un projet minéral, la presse dit que c'est le projet en béton qui a été choisi. Si les mots veulent dire la même chose, ils n'ont pas toujours la même signification. J'ai un profond regret que ce soit ce projet qui ait été choisi, il y avait un projet bois en concurrence. Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas vu toutes les spécificités de chacun des projets mais pour autant, il est important de rappeler que nous nous sommes déclarés en urgence climatique, dans le PCAET de Grand Annecy nous visons aussi l'objectif de 1,5 degré préconisé par le GIEC à la fin du siècle, et il faut savoir que le béton est un matériau très polluant, tant à travailler de par l’extraction du sable que par les méthodes de traitement et de transport, alors que le bois est beaucoup plus vertueux. Je rappelle au passage que nous avons dans le département une filière bois, nous avons le devoir et la responsabilité de la soutenir, la commande publique doit s'orienter vers cette filière bois le plus vite possible et le plus possible parce que nous avons déjà des compétences, nousavons du bois, elle doit s'améliorer. Et en choisissant du bois, ce sera bon pour notre développement économique mais également pour le climat.
M. LE MAIRE.- D’une, un jury a tranché. De deux, je n’ai jamais vu de piscine en bois, vous parlez de l'habillage. Ce n'est pas une piscine en plastique, nous sommes contre les plastiques, vous le savez bien. On peut faire de la politique de l'instant mais nous sommes dans une vision plus globale du meilleur projet qui coche toutes les cases (environnementales...), vous avez vu qu'il y a la végétalisation de l’ensemble des espaces. L'habillage en bois n'a pas été choisi, c'est le choix des architectes et des membres du jury, il faut aussi leur faire confiance. Mais cela n'a rien à voir avec les enjeux de transition écologique à cet instant, je pense.
M. SCAVINI.- J'ai participé également au jury. Nous avons étudié les trois dossiers retenus, il est vrai que l’un était en bois. Comme l’a dit Monsieur le Maire, le bâtiment est en béton évidemment, seule la façade est une façade bois. On sait que le bois vit très mal en façade, et en cœur de ville et en entrée de ville, nous trouvions que ce n'était pas un très beau dossier.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007