Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Lardetose, les syndicats s'en mêlent

11 Février 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

La situation sociale et opérationnelle du Grand Annecy est tellement alarmante que les syndicats du personnel ont décidé ce 9 février d'adresser une lettre ouverte aux conseillers communautaires.

Constatant que leurs alertes en comité d'hygiène et de sécurité (F3SCT) sont restées sans réponse, ils rappellent le délabrement de l'équipe de direction générale (3 personnes sur 8 encore au travail...), les départs de 4 directeurs entre mai et décembre 2023, 2 autres en mi-temps thérapeutique, mais aussi "les autres directeurs, fortement impacts par la situation de leurs collègues, sont pour beaucoup proches de l'épuisement professionnel, en permanence stressés, en sur adaptation constante et sont très inquiets pour leur santé et celle de leurs équipes".

  • Imaginez un seul instant le fonctionnement dégradé du centre intercommunal d'action sociale dont le rôle est si important pour nos aînés quand sa directrice générale n'est plus en capacité de le diriger ? 
  • Ou la direction générale aux Finances sans directeur général après de longs mois de mal être ?
  • Ou une équipe de direction générale réduite à moins de la moitié de ses membres alors qu'elle se réunit au moins une fois par semaine pour assurer la collégialité du fonctionnement des services ?

Rappelant les deux cas de "lardetose" reconnus en maladie professionnelle, les syndicats FO et CFDT demandent aux conseillers communautaires de "prendre toutes les mesures nécessaires et adaptées pour faire cesser au plus vite les situations de souffrance au travail et permettre à notre collectivité de retrouver sa capacité à produire un service public de qualité". Ils poursuivent : "Nous sommes convaincus que les décisions pour résoudre cette crise majeure vous appartiennent en tant qu'élus du conseil communautaire de l'agglomération de Grand Annecy".

En leur âme et conscience, les conseillers communautaires vont-ils laisser la déréliction du service public se poursuivre ou vont-ils procéder au "licenciement" de Frédérique LARDET, condition sine qua non d'un retour à la normale ? Nous le saurons lors du conseil communautaire du 15 février 2024.

Johan CHAPOUTOT, historien, interrogé sur le film "La zone d'intérêt" - que je vous recommande vivement - explique :

En quoi La Zone d’intérêt et La Conférence permettent-ils de mieux comprendre à la fois la mentalité des bourreaux et les rouages de la culture de l’efficacité, l’industrialisation à l’œuvre dans la mise en place de la « solution finale » ?

JC : Ce sont deux films jumeaux, sortis à quelques mois d’écart (en 2022 et 2023), ce qui dit beaucoup de l’esprit du temps, du nôtre en l’occurrence. Ils engagent la réflexion sur une organisation du travail déshumanisante qui produit des dommages psychosociaux en masse. Difficile de ne pas faire le lien avec notre époque : il y a aujourd’hui tant de personnes maltraitées, poussées à la productivité pour un travail qui n’a pas de sens à leurs yeux ou pour produire n’importe quoi… Le film permet aussi de questionner la notion de management, l’organisation d’un travail déshumanisé, ce que des philosophes allemands dans les années 1920 et 1930 appelaient « les moyens sans fin ». On calcule des moyens, mais la véritable fin (créer une société plus humaine ou un plus grand bien-être) est évacuée. C’est une rationalité qui tourne à vide.

C'est très exactement le reproche que font les directeurs à Frédérique LARDET : afficher des objectifs politiques et faire le contraire au quotidien. Le travail n'a dès lors plus aucun sens. Il devient pathogène. Il faudrait être schizophrène pour vivre "sereinement" cette dichotomie entre le discours politique séduisant de la Présidente et les moyens et les méthodes qu'elle met en place pour ne pas le mettre en oeuvre. 

Nous ne sommes pas dans un affrontement entre des options politiques différentes qui peuvent se régler par la discussion et le compromis ou par le vote.

Nous sommes dans une situation inédite où c'est le fonctionnement quotidien régulier du Grand Annecy et la santé mentale des équipes qui sont mis à mal uniquement à cause du comportement d'une seule personne pathogène, la Présidente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article