Un vote désespérant
3 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Les enquêtes montraient que les Français voulaient des élus de terrain, actifs sur leurs territoires, proches d'eux. 35% des Français ont voté pour des candidats R-HAINE souvent parachutés la veille du scrutin comme dans le CHABLAIS en se moquant totalement de leur personnalité et du contenu précis du programme de ces candidats. Autrement dit, un vote désespérant sur lequel aucun argumentaire social, économique ou éthique semble n'avoir de prise réelle.
Je suis né au coeur de la circonscription de François Ruffin. J'y ai été inspecteur du travail pendant 10 ans. Je connais la réalité sociale de la vallée de la NIÈVRE ou d'ABBEVILLE qui ne se sont jamais remis de la déconfiture de l'industrie textile et de l'industrie mécanique. Je peux comprendre le cocktail chômage/RSA/ alcool/faibles résultats scolaires et ses dérapages paresseux contre les étrangers qui viennent voler le pain des Français (réécoutez Fernand RAYNAUD !). La solidarité ouvrière qui faisait de ces endroits des bastions communistes a cédé le pas à l'abrutissement individuel devant la télé en continu. La désindustrialisation y a semé les graines du chacun pour soi et du racisme. J'espère que François Ruffin, aidé par le désistement de la candidate ENSEMBLE arrivera à renverser la tendance, mais rien n'est moins sûr.
Mais en HAUTE SAVOIE où le taux de chômage est ridicule, où des frontaliers payés en francs suisses votent en FRANCE pour le R-HAINE ? Quelle est la motivation ? Sinon exclusivement la défiance à l'égard de l'étranger. La même qui fait voter UDC aux Suisses pour limiter le recours à la main d'oeuvre étrangère, et donc à ces frontaliers français ou qui profitent de la proximité de la SUISSE pour leurs affaires ou leur travail, qui votent R-HAINE.
Invraisemblable parallélisme du rejet de l'autre d'un côté comme de l'autre de la frontière. Le nationalisme est aujourd'hui une barbarie dont les plus faibles subiront d'abord les conséquences.
Les pirouettes de certains dirigeants de droite pour renvoyer dos à dos LFI qui n'a aucune chance de gouverner seul et le R-HAINE qui est aux portes du pouvoir est un aveuglement digne de leurs prédécesseurs qui fermèrent si longtemps les yeux sur les provocations hitlériennes. Dominique STRAUS-KAHN a raison de dire que cette posture est suicidaire pour notre pays.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007