Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Surexploitation commerciale du PAQUIER

1 Septembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

La philosophie de la municipalité depuis la LIBÉRATION concernant l'utilisation du PAQUIER était de le réserver aux manifestations d'intérêt général, portées par des associations annéciennes et sans aucune activité mercantile. Même si JLR pour faire plaisir par exemple à OUTDOOR SPORT VALLEY avait accepté de laisser faire un Hight Festival sur le PAQUIER ou un Martin Fourcade Nordic à ses débuts, il s'agissait d'exceptions qui réservaient le PAQUIER aux quelques manifestations emblématiques : le tournoi de volley de la pentecôte, le triathlon, la Fête du lac... 

Avec les LARDORG, toutes les digues ont sauté. La privatisation du PAQUIER ces derniers jours par l'entreprise de Martin FOURCADE en est l'exemple typique. De la publicité, de la vente, des food trucks, un espace totalement bloqué pour la promenade et du bruit. Tout cela par 30° pour une manifestation sensée faire la publicité d'un sport d'hiver malmené par le nouveau régime climatique...

Où est la cohérence du discours sur l'urgence climatique que portent les LARDORG quand ça les arrange mais qu'ils oublient à tous les autres moments ?

Si il faut apaiser la Ville comme ils le radotent sans efficacité, c'est d'abord en reprenant la maitrise de l'espace public et en  limitant drastiquement l'usage du PAQUIER pour revenir à une utilisation uniquement associative et non lucrative. 

Ce bien commun doit servir à tous les annéciens pour le calme, la promenade et la vue sur le lac. 

Cet été aura vu tous les excès vestimentaires, de baignade aux endroits interdits sans aucune intervention municipale pour la faire cesser, de débordements de plastique à usage unique dans les poubelles. Exactement l'image d'une ville dépassée par un tourisme irrespectueux de toute civilité.

Il faudra remettre de la modération dans tout cela. Dix huit mois encore à attendre !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article