Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Lac d'ANNECY environnement à TALLOIRES

7 Décembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

L'association LAC D'ANNECY ENVIRONNEMENT, entièrement dévouée à la protection du lac et au respect de la loi LITTORAL, vient de remettre à niveau son site internet. Elle y présente en particulier sont point de vue en réponse au Maire de TALLOIRES, M. SARDA à propos d'une enquête pénale en cours. Je l'avais évoquée ici. Dans cette réponse détaillée que je vous invite à lire attentivement, l'association remet l'église au centre du village et les points sur les i. Par exemple, concernant le contentieux sur la reconstruction de la lingère au bord du lac :

Dans un autre dossier judiciaire qu'ALAE a ouvert contre la commune sur la reconstruction de la Longère (une idée fixe chez eux de voir ce bâtiment communal historique disparaître) nous venons de perdre...
Nous avons eu 5 jours pour fournir la preuve de l'existence de ce bâtiment avant 1943.

ALAE :

Monsieur le maire évoque ici le recours d'ALAE au Tribunal administratif contre le permis de construire initial de la Longère, visant à transformer les lieux pour réaliser 8 chambres d'hôtel, puis contre le permis modificatif visant désormais à établir un commerce ... à la destination indéterminée.

La seule idée fixe d'ALAE, s'il en est, est de préserver l'environnement et l'accès du public à ce lieu paysager exceptionnel, zone naturelle du PLU, espace naturel sensible du département, situé dans la bande des cent mètres d'un espace non urbanisé, lieu menacé par les projets développés dans le BEA.

Les activités visées dans le BEA et dans les permis de construire que la commune s'est octroyée sont, de ce fait, prohibées par la loi littoral.

Seule l'hypothèse d'une reconstruction du bâtiment exactement à l'identique, dans son implantation, ses dimensions, ses caractéristiques et sa destination, pourrait éventuellement permettre une dérogation à la loi littoral, à condition qu'il ait été légalement édifié.

Pour démontrer que la Longère aurait éventuellement été édifiée avant 1943, la commune n'a pas disposé de 5 jours, comme le mentionne Monsieur le maire, mais de nombreux mois, puisque tous les mémoires rédigés par ALAE traitaient ce sujet.

La rigueur de la réponse dans son ensemble mériterait que la presse s'en fasse l'écho. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article