Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Zones de faible émission

1 Juin 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Une coalition de LFI et de la droite extrême a réussi à voter un texte qui supprime les zones de faible émission créées pour améliorer la qualité de l'air dans des zones dépassant les seuils admis au titre de la protection de la santé publique. La bêtise congénitale des insoumis leur a fait voter la suppression de cette mesure au nom de "l'écologie populaire"... Alors que ce sont les plus modestes qui sont le plus exposés aux émissions des polluants routiers parce qu'ils habitent aux alentours des axes de circulation les plus intenses. Magnifique contrepied politique pour ceux qui veulent défendre les habitants des "quartiers populaires" que de permettre que rien ne vienne limiter la pollution automobile qui les affecte. 

Le simple fait de voter le même texte que la droite extrême aurait dû les alerter; mais les députés insoumis (sauf à leur leader adoré et à sa compagne) ont les oeillères de la mauvaise foi absolue.

Combien de millions d'euros d'études, de recherches académiques, de panneaux de signalisation, sont ainsi jetés à la poubelle contre la santé publique ?

Bien entendu, la question sociale liée à la mise en place des ZFE concernent les personnes habitant en dehors des villes et qui doivent utiliser leur voiture quotidiennement pour le travail et n'ont pas les moyens d'en changer rapidement. Cet écueil existe et a été pris en compte par exemple par l'échelonnement des mesures d'interdiction de circuler. Un système d'accompagnement aurait dû compléter cela. 

En jetant le bébé avec l'eau du bain, LFI et la droite extrême ont sacrifié les bronches des plus exposés au trafic routier à la circulation de guimbardes condamnées d'elle-même par leur âge...Gageons qu'aucun des députés qui ont voté ce texte n'est exposé à une rocade ou à un boulevard périphérique.

A ANNECY, cette suppression ne changera rien à la qualité de l'air puisque les LARDORG ont voté une ZFE qui n'interdit rien.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article