Les LARDORG auront mis à mal la SIBRA
20 Juin 2025 , Rédigé par Thierry BILLET
Dans le bilan des 6 années calamiteuses que la mésalliance des LARDORG (LARDET/ASTORG) nous aura infligées, il ne faudra pas oublier la déstabilisation volontaire de la SIBRA. La SIBRA est une Société publique locale car JLR l'a voulu et avec lui le conseil communautaire du GRAND ANNECY pour doter le territoire d'une entreprise dédiée à une politique de mobilité décidée par les élus et sans bénéfice pour une entreprise privée comme c'est le cas quand la prestation est confiée à un grand groupe de transport. C'était cohérent avec l'héritage démocrate chrétien d'ANNECY qui n'a rien sous-traité au privé (parkings, eau potable, etc.).
Avec les LARDORG, le déshabillage de la SIBRA a été une volonté constante de Mme LARDET et de M. ASTORG, d'accord pour déstabiliser le service public.
Rappelons les étapes :
1/ le transport à la demande
2/ Velonecy
Viennent ensuite :
3/ le transport scolaire
4/ le futur Bus à haut niveau de service (BHNS) pour lequel le GRAND ANNECY vient de lancer une consultation aux groupes privés pour l'exploiter en lieu et place de la SIBRA.
Autrement dit, le service public a été détricoté par les LARDORG avec méthode dans le cadre d'une gestion devenue déficitaire malgré l'augmentation du versement TRANSPORT ! Pour y parvenir, il fallait couper la tête de la direction de la SIBRA comme ils coupèrent la tête des directeurs à la Ville et à l'agglomération. Et ils l'ont fait.
Alors qu'elle était un outil efficace au service des politiques de mobilité du GRAND ANNECY, la SIBRA n'est plus que l'ombre d'elle-même, marginalisée par les LARDORG focalisés sur leur marotte vélocypédique alors que les bus transportent bien plus de personnes qu'il y aura jamais de cyclistes à ANNECY. Et alors que les bus transportent les personnes aux plus faibles revenus qu'il s'agit donc d'aider dans leurs déplacements quotidiens. Par démagogie, les LARDORG ont baissé les abonnements mais ils ont réduit le service rendu aux usagers. C'est un contre-pied parfait des déclarations "sociales" de REVEILLONS ANNECY. Tout le monde n'a pas 5 000 euros à investir dans un vélo cargo.
Sans compter les errements manifestes comme la suppression des navettes d'hiver vers le SEMNOZ, la réorganisation ratée des lignes de bus, et j'en passe.
Dans ce domaine comme dans d'autres, la prochaine municipalité aura la tâche de redresser le service public laissé à l'abandon, et dont les agents sont dégoûtés de la gestion actuelle de la Ville et de l'agglomération.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007