TRUMP sans contre pouvoir
2 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET
La décision de la COUR SUPREME américaine de ne plus autoriser un Juge à entraver une décision illégale de TRUMP lui permet désormais sans crainte de dérouler ses lubies totalitaires dans tous les domaines de la vie quotidienne des USA. C'est la définition même de l' Etat de droit qui est devenue inapplicable puisque le pouvoir politique n'a plus de limite à son action au regard des lois fondamentales que le peuple s'est choisi. TRUMP a obtenu des affidés qu'il a nommés à la Cour suprême le blanc-seing complet qu'il espérait. C'est bien entendu pour cela qu'il a nommé à la Cour pendant son premier mandat des personnes à sa botte. Maintenant ils lui rendent le service pour lequel il les a promus : l'absence de tout contrôle judiciaire de son action politique. TRUMP peut tout.
Regardez partout ailleurs dans le monde se répéter les mêmes menaces contre l'équivalent de la Cour suprême US : en ISRAEL, en HONGRIE, partout les apprentis dictateurs essayent de réduire le rôle des juridictions en charge de vérifier la constitutionnalité des lois. Dans ces pays, les magistrats résistent.
Aux USA, ils se sont couchés puisqu'ils avaient été nommés pour ce faire.
Quand on entend l'extrême droite française, relayée par des WAUQUIEZ ou des RETAILLEAU nous dire que l'Etat de droit n'est pas "intangible", c'est la même volonté politique totalitaire qui est à l'oeuvre. Ces gens-là sont dangereux : une fois majoritaires, ils n'hésiteront pas à faire pression chaque jour contre le Conseil constitutionnel pour qu'il ne censure aucune de leurs lois.
Dans tous les cas, l'issue de ces pratiques politiques et de ces idéologies, c'est la guerre. La guerre civile d'abord comme moyen de marginaliser ceux qui refusent les diktats; et la guerre tout court comme exutoire aux tensions qu'ils créent et faire oublier leurs échecs.
Ecoutez la violence des discours tenus sur les chaines BOLLORE à l'égard des défenseurs de la démocratie, ne remarquez vous pas une tension de plus en plus forte, une "libération" d'une parole agressive, violente ?
Que pensez-vous de l'attaque perfide ad hominem d'un journaliste par la ministre DATI qui - ne sachant plus comment de dépétrer de ses soucis judiciaires de fausses déclarations et de conflits d'intérêts majeurs - met en cause personnellement le journaliste qui la questionne ?
Regardez ce qui se passe en TURQUIE; regardez ce qui se passe en INDE ou au PAKISTAN. Le champ des démocraties recule significativement dans le monde.
C'est avec le réchauffement régime climatique hors de contrôle, la principale source d'inquiétude pour notre avenir. Et ce sont les mêmes protagonistes à l'oeuvre à la fois contre la démocratie et contre les actions pour le climat. On ne peut pas leur reprocher leur incohérence.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007