Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Dermatose nodulaire

3 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

"Dermatose nodulaire", je n'avais jamais entendu ces mots. J'ai défendu par le passé des éleveurs refusant de vacciner leurs troupeaux contre la fièvre catharale ovine au profit de traitements homéopathiques efficaces. J'ai gardé le souvenir de la "vache folle" parce qu'on avait fait manger de la farine de viande à des vaches. Mais cette maladie-là était inconnue jusque là en FRANCE.

Son arrivée en SAVOIE, presque simultanément en SARDAIGNE, illustre les conséquences du nouveau régime climatique puisque ce virus vient des pays "chauds" et remonte vers l'EUROPE, à la faveur de la mondialisation des échanges agricoles. La maladie n'est pas transmissible à l'Homme, heureusement.

Pour autant, ce premier cas d'une maladie d'origine tropicale survient au moment même où les parlementaires de droite autour de M. DUPLOMB viennent de décider de détricoter les protections environnementales qui entourent l'activité agricole. C'est à dire que, globalement, la FNSEA et la droite montrent qu'ils apportent des réponses totalement inadaptées aux enjeux de l'agriculture dans un monde en surchauffe. 

Ils ont décidé de tuer de nouveau des abeilles pour surproduire des produits agricoles bourrés de pesticides ou de cadmium porteurs de maladies chroniques. Cela n'a aucun sens pour assurer sérieusement l'avenir des agriculteurs. Le crève coeur de devoir abattre un troupeau parce que l'on ne se bat pas suffisamment contre le réchauffement climatique et ne pas prendre en considération que cette "première" infection en appelle d'autres sur le territoire et d'autres maladies inconnues jusqu'ici. On annonce un vaccin, mais dans cette course maladie/vaccin, la maladie aura toujours un coup d'avance si l'on ne s'attaque pas à ses causes climatiques.

En attendant des animaux sont malades et sont tués, des éleveurs sont traumatisés, la confiance dans des produits agricoles de qualité est affectée... Les pompiers pyromanes de la FNSEA et des Républicains en sont les premiers responsables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article