Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
thierry billet

Maires délégués vs référents de quartier, un vrai désaccord

12 Février 2026 , Rédigé par Thierry BILLET

Et voilà qu'Antoine ARMAND désigne six maires délégués tandis que UNIS PAR ANNECY a décidé de supprimer cette fonction coûteuse pour la Ville (même salaire que les maires adjoints) par des référents de quartier. Les deux listes se revendiquent d'une politique de proximité. Parlons en.

D'abord, un maire délégué dans chaque commune déléguée, cela signifie qu'un prignacien est 5 fois plus proche qu'un seynodien de son maire délégué : ce découpage est inéquitable. Il faut que chaque annécien soit traité équitablement par la politique de proximité municipale : mêmes droits à un contact privilégié avec un élu de terrain.

Ensuite, le bilan des maires délégués de la mandature qui s'achève est pathétique car les services sont centralisés et le maire délégué ne crée qu'un échelon intermédiaire sans valeur ajoutée ; dans la mesure où aucun changement organisationnel n'est avancé par Antoine ARMAND, la même inertie se retrouvera avec ce système bancal.

Enfin, maintenir des notables inutiles dans les communes déléguées impacte le budget de fonctionnement de la Ville de manière importante de l'ordre de 2 400 euros par mois  que multiplient 6 années ; soit 1 036 000 euros sur le mandat

Denis DUPERTHUY ne manquait pas de dénoncer cette gabegie avant d'être touché par la grâce. Le voici maintenant thuriféraire d'une mesure qu'il a dénoncée pendant six ans.

L'alternative proposée par JLR est simple : un élu référent par quartier équitablement réparti en nombre qui participera aux réunions du conseil de quartier et sera connu des habitants; mais aussi une ligne téléphonique dédiée pour tous les incidents de la vie quotidienne en plus de l'application AGATE qu'il faudra rendre plus efficiente sur le délai de réalisation des travaux et sur l'information que le problème a été effectivement traité. Et enfin, une permanence téléphonique tenue par les conseillers municipaux par roulement hebdomadaire pour recueillir vos remarques, vos suggestions ou vos difficultés. 

Bien entendu, les mairies déléguées continueront de fonctionner comme lieu de proximité pour toutes les démarches administratives, selon le principe "Dites le nous une fois".

C'est cela la proximité : le contact direct et l'assurance d'un suivi.

Derrière cette désignation nominative de maires délégués, Antoine ARMAND invoque qu'ils habitent dans leur commune déléguée "depuis plusieurs générations". En creux, c'est reconnaître que le parachuté qu'il est est sujet à la controverse permanente à ce propos; alors pour esquiver  il s'enracine par procuration. Le stratagème est tellement énorme qu'aucun annécien, qu'il habite ici depuis plusieurs générations ou récemment, ne peut l'ignorer. 

Mais il y a aussi une autre explication. Pour constituer l'auberge espagnole de sa liste aux inimitiés violentes (exemple : M. Duperthuy/  Mme André pour ne citer que celle-là...), Antoine ARMAND a dû leur promettre des postes à tous. En voilà déjà six de casés,  se dit-il aujourd'hui.

Ce qui n'a rien de rassurant, ni pour les finances  municipales, ni pour la qualité du travail des Duper'Armand..

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article