Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

SCOT, réunions publiques

23 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Trois réunions publiques d'information sur le Schéma de cohérence territoriale auront lieu, en particulier le lundi 24 juin à 18 heures à la salle du Météore à MEYTHET pour présenter le Document d'orientation et d'Objectifs.

La brochure de présentation est séduisante quant aux objectifs poursuivis. Elle a été tirée à 106.000 exemplaires, vous avez dû la recevoir dans votre boite aux lettres.

Mais on voit bien combien certaines communes essaient de passer à travers les recommandations du SCOT pour faire passer au forceps leur PLU qui ne répond pas aux objectifs de sobriété affirmés par le SCOT.

Dommage que la réunion du 24 soit programmée à la même heure que notre conseil municipal d'ANNECY.

Lire la suite

Météo & climat

22 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

On ne cesse de le répéter : il n'y a pas de relations directes entre le réchauffement climatique et la météo quotidienne. Ce qui change sous nos yeux c'est la fréquence des phénomènes météo "exceptionnels" en termes de sécheresse ou de précipitations.

Il faut bien que l'eau qui fond au GROENLAND retombe quelque part...

Juste un aperçu ici, regardez les onglets à droite du sujet sur le CANADA, et pensez aux crues récentes en FRANCE.

http://fr.euronews.com/2013/06/22/inondations-spectaculaires-au-canada/

Lire la suite

Agenda 21 version 2.0

22 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

La Ville prépare son Agenda 21 deuxième génération dans un travail participatif transversal associant tous les services qui ont été peu ou prou concernés par la mise en oeuvre de l'Agenda 21 voté en 2007. C'est l'occasion d'une réflexion-action sur les modes d'évaluation des politiques de la Ville, en particulier au regard du développement durable.

De redoutables questions méthodologiques se posent et les responsables de service se creusent la tête avec les élus concernés sur les grilles d'analyse les plus pertinentes et les plus efficaces compte-tenu des contraintes de temps que nous avons tous dans notre vie professionnelle.

Pour ma part, je m'interroge sur la pertinence de vouloir encore en 2013 répondre aux quatre objectifs présentés en 1992 : économie, environnement, social et gouvernance, sur lesquels serait fondé le développement durable. A cette aune, toutes les actions municipales sont dans le DD... Michel AMOUDRY le rappelait en souriant lors de la présentation du rapport municipal sur le développement durable. Et le problème est que si tout est DD, alors plus rien ne l'est. Le galvaudage nous guette et l'imprécision du contexte permet toutes les opérations de "greeen washing" dénoncées par les associations environnementales à très juste titre.

J'ai l'intuition  que l'agenda 21 version 2 devrait être centré sur quelques objectifs politiques précis sur lesquels les services pouraient se mobiliser en fonction de leurs missions opérationnelles, même si elles sont éloignées du champ de l'écologie.

Bien entendu, la question du réchauffement climatique en est un : comment les services peuvent-ils s'impliquer dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre ? Chaque service pourrait ainsi être amené à présenter un plan d'actions à partir de ses missions opérationnelles par lequel il préciserait comment il s'engage à participer à l'atteinte de l'objectif défini par les élus.

A suivre donc la poursuite de ce travail intéressant.


.

.

Lire la suite

Agitateurs de rêves

21 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

En voilà une idée qu'elle est bonne !

 

19hPicnicBuvetteWEB-e1370787816888.jpg

Lire la suite

LARROUTUROU, ROCARD

19 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Pierre LARROUTUROU & Michel ROCARD cosignent un excellent ouvrage d'analyse et de propositions politiques. J'en retiens une idée force : si la dette a explosé; c'est que le partage des revenus a dramatiquement basculé du travail vers le capital depuis le début des années 1980. En 1982, les salaires représentaient 67% du PIB des 15 pays les plus riches de l'OCDE ; en 2007, ils ne représentent plus que 57%. Pour continuer à consommer et faire tourner la machine, on a incité les gens à s'endetter...

Et comme la vulgate néo libérale criait "à bas l'impôt !" et qu'elle a gagné la bataille culturelle avec REAGAN et THATCHER, on a aussi diminué les revenus des Etats...qui se sont également endettés pour maintenir un niveau de service public acceptable pour les gouvernés. La dette ne vient pas de rien : elle vient de l'idéologie ultra libérale.

Ce bouquin volontairement pédagogique mérite d'y consacrer quelques heures.

D'autant qu'il détaille les raisons structurelles pour lesquelles la croissance ne (re)démarre pas.

Prenant l'exemple du JAPON qui stagne depuis 20 ans malgré des plans de relance dispendieux, les auteurs montrent que les gains de productivité sont tels depuis 40 ans que les modèles économiques keynésiens ne suffisent plus à créer de l'emploi. Les investissements publics réalisés ne sont plus créateurs de croissance économique, ni d'emplois : ils n'ont plus l'effet multiplicateur que l'on a connu pendant les Trente glorieuses.

Il faut imaginer une économie sans croissance où les gens soient heureux et disposent de temps pour vivre. "Ne plus perdre sa vie à la gagner", disait joliment la CFDT dans les années 1970 . Au lieu de cela l'UMP et le PS nous prédisent contre toute raison ler etour de la croissance et donc de l'emploi demain matin. Personne n'y croit plus. Et le F HAINE ramasse la mise. Lisez "la gauche n'a plus droit à l'erreur" chez FLAMMARION.

 

Lire la suite

Rencontre

18 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Rencontré sur le Chemin de COMPOSTELLE entre CLUNY et la Cote roannaise, Guy BECHET,maire de MENIL GONDOUIN, promoteur de ce projet de restauration originale de l'église de son village... Intégristes s'abstenir ! Pour une approche non religieuse du Chemin de COMPOSTELLE et mieux comprendre l'engouement qu'il suscite : "L'immortelle randonnée" de Jean-Christophe RUFFIN, étonnant de lire de manière aussi fine ce que j'ai découvert en marchant sur les pas de l'académicien...

 

Lire la suite

Bien sûr, vous avez signé pour le don d'organe

17 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

 

Lire la suite

Marnage sur le lac, les rumeurs...

13 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Réunion de travail avec les professionnels de la location de bateaux et de navigation sur le lac. Les rumeurs les plus extravagantes semblent circuler sur la question du marnage sur le lac (la différence de niveau du lac au cours de l'année). Cette réunion m'a permis de préciser le mode de travail décidé par le SILA en ce domaine. Un cabinet de consultants va recevoir tous les acteurs de la vie du lac pour recueillir leurs observations sur la mise en oeuvre naturelle (réchauffement climatique) ou artificielle (protection des roselières) d'un marnage sur le lac. Ces réunions thématiques sont programmées dans la première quinzaine de juillet. Puis, une synthèse des enjeux sera formalisée et présentée au Comité de pilotage de l'étude. Une dizaine de réunions sont programmées. Les professionnels de la navigation travailleront par exemple le 9 juillet; les élus et les services de l'Etat le 1er juillet, etc.

Je peux d'ores et déjà rassurer ceux qui pensent qu'on va creuser le lac pour permettre la circulation des bateaux... Rien de tel n'est prévu. En revanche, la fréquence croissante d'épisodes climatiques extrêmes impose de se poser la question de l'adaptation à ces changements. Par exemple, réfléchir sur l'installation de pontons flottants pourrait s'avérer pertinent. Voilà le chantier passionnant ouvert par le SILA en toute transparence avec les utilisateurs professionnels et amateurs du Lac, mais aussi les gestionnaires du bassin versant du RHONE. Quoi qu'on décide ici sur le niveau optimal du lac, si les centrales nucléaires de la vallée du RHONE ont trop chaud, l'Etat nous imposera d'envoyer de l'eau pour les refroidir. C'est cette complexité qu'il nous faut appréhender et anticiper au mieux... Ce qui n'interdit pas de sortir du nucléaire .

Lire la suite

Rénovation thermique & club climat

12 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

La commission "rénovation thermique" du club climat s'est encore réunie ce 6 juin autour des projets de la Ville en matière de programme de réhabilitation du bâti existant.

Le groupe a travaillé sur le cahier des charges de l'appel à candidatures pour le recrutement du cabinet de conseil qui va accompagner la Ville pour l'animation du Programme d'intérêt général qui sera voté au Conseil municipal du 24 juin.

Par petits groupes, les participants (des professionnels, des citoyens, des experts techniques...) ont ajouté leur contribution aux idées des groupes précédents relatifs à l'expertise nécessaire, aux cibles à viser, aux compétences à regrouper, etc.

A la fin de ce travail, la commission a demandé à avoir un retour du travail de réécriture de ces propositions avec les apports complémentaires des services de la Ville.

Résultat : une réunion extraordinaire de la commission le 10 juillet pour ce retour après le Conseil municipal.

Tous les participants du 6 juin se sont déclarés volontaires pour cette nouvelle réunion imprévue...

Je crois à la force de propositions de ces citoyens motivés qui viennent là pour construire et faire avancer l'écologie de manière concrète. Il faut développer ces moyens d'associer les annéciens à des démarches de projets, sans démagogie, sans angélisme, mais en prenant les gens pour des acteurs de leur vie quotidienne municipale.

Si vous souhaitez vous associer aux travaux du club climat, il est toujours possible d'adresser un courriel à plan_climat@ville-annecy.fr pour recevoir les invitations. Tous les comptes-rendus des réunions sont sur le blog du club climat en libre accès évidemment.

Lire la suite

Tenté d'arrêter...

11 Juin 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

La perspective des prochaines élections municipales oblige à se poser la question : "Stop ou encore ?". L'autre jour, dans le Canard Enchaîné, on pouvait lire qu'un élu vert de PARIS annonçait son départ car il s'était rendu compte que la seule vraie raison qu'il trouvait à rester était de continuer de percevoir son indemnité d'élu. Il en avait conclu qu'il fallait qu'il arrête et vite !

Pour un élu aussi honnête avec lui-même, combien vont continuer par simple routine, pour le prestige de la fonction, pour un peu de sous en plus, pour ne pas laisser la place ?

Il me faut me poser sincèrement la question au terme de mon premier mandat dans une majorité municipale.

Et bien sûr, cela nécessite de replacer l'action quotidienne dans le contexte politique difficile d'aujourd'hui.

J'ai toujours pensé depuis mon adolescence que la politique était le moyen privilégié de changer le monde. Que l'engagement politique était la quintescence de l'engagement citoyen. Et je ne suis plus sûr de le croire...

Ni l'engagement syndical, ni l'engagement associatif ne me paraissaient suffisants ni satisfaisants si l'on voulait être efficace.

La lecture de GRAMSCI et la question stratégique de la "direction culturelle" d'une société m'ont persuadé que l'enjeu idéologique était déterminant. Cette bataille idéologique est incessante : globalement elle oppose  l'individualisme égoïste à la solidarité collective. On voit bien combien les années TATCHER-REAGAN ont marqué la victoire culturelle de l'individu roi se moquant des faibles. Et combien le développement des initiatives citoyennes en faveur de la reprise en mains de l'économie est aujourd'hui le moyen inventé par la société civile pour se réapproprier localement une économie devenue folle de sa financiarisation.

Cette bataille culturelle nous occupe pleinement aujourd'hui. La question du mariage des homosexuels est une autre facette de cette bataille culturelle entre le repli sur ses propres valeurs et la volonté de partager et de comprendre.

L'éclatement de tous les système corporatifs complexifie encore plus les débats : chaque individu est traversé par ces débats sans que les structures sociales auxquelles il appartient le déterminent comme par le passé. L'Eglise, le travail, l'appartenance sociale ne suffisent plus à influencer sûrement et définitivement ni le vote, ni la pratique sociale.

Ni l'archétype de l'ouvrier métallo à la CGT et au PCF, ni celui du paysans savoyard catholique pratiquant dévoué à la démocratie chrétienne ne sont aujourd'hui opératoires.

Ces "contradictions" au sein du même individu entre - par exemple - le soutien au mariage homosexuel et le refus farouche de la réduction du temps de travail rendent difficiles une réponse politique "progressiste" unifiée au sein du même projet de société. De ce fait, les programmes politiques deviennent la traduction des réponses d'un parti aux sondages d'opinion qui rendent compte de ce patchwork idéologique au sein de la société.

Le Parti n'élabore plus un projet de société (l'autogestion, le socialisme,...), il répond à des expressions individuelles sans chercher à les unifier. Il ne convainct plus sur un projet global, il cherche à ne pas trop déplaire pour ne pas récolter un vote "sanction" (cf. les atermoiements de l'UMP sur l'abrogation du mariage homosexuel).

Ce mode d'élaboration explique que le Parti ne se sente pas réellement engagé par ce qu'il a voté. Il s'agit d'obtenir à l'instant "T" une majorité électorale en fédérant des aspirations éparses sans unification idéologique, sans un projet de société.

Une fois élu, le programme est immédiatement oublié et les engagements reniés (le crédit revolving immobilier chez SARKOZY, la fermeture de FESSENHEIM chez HOLLANDE).

On mandate une commission ad hoc qui va avoir pour objet de détricoter ce que les adhérents du Parti ont voté à une écrasante majorité (la commission JOSPIN sur le cumul des mandats...).

Bref, le Parti ne se comporte plus en "intellectuel collectif" mais comme une machine électorale alimentée par les instituts de sondage et où les batailles pour contrôler l'appareil sont prééminentes.

J'ai pensé pendant vingt ans que les VERTS pouvaient permettre d'élaborer ce projet collectif global écologiste en proposant un projet de société cohérent autour de la sobriété et de la solidarité. Malgré l'embellie d'EUROPE ECOLOGIE, je ne le crois plus. Le cynisme d'un Jean-Vincent PLACE ou d'une Cécile DUFLOT suffisent à discréditer cet espoir. L'important est d'être au pouvoir, le reste peut attendre.

Le projet écologiste s'élabore aujourd'hui dans les associations environnementales et sociales autour  de l'épargne solidaire, de la protection de la terre nourricière, etc. EELV est désormais plus un repoussoir de la crédibilité du projet écologiste qu'une contribution à son développement. Je ne dirais pas la même chose en ALLEMAGNE à l'égard des Grünen; mais en France aujourd'hui, l'écologie politique est dans une posture intenable entre un discours sur "la politique autrement" et des pratiques politiques internes pires qu'au Parti socialiste.

Ce constat m'amène à m'interroger sur mon engagement politique.

Le Festival de la Transition à CLUNY, l'autre samedi, et la déclaration finale des associations en faveur de la transition citoyenne, en dehors de tout parti politique, m'ont bouleversé.

Une masse croissante de citoyens fonctionne comme si ils n'attendaient plus rien de la politique. Les plus écoeurés s'abstiennent ou votent F HAINE.

Les plus actifs, les plus optimistes, ont décidé de ne plus attendre des changements électoraux pour changer leur vie en profondeur, par exemple sur l'utilisation de leur argent avec la NEF ou ENERGIE PARTAGEE... Ils recherchent le contact avec la Terre dans des jardins partagés, etc. La transition se jouerait donc ici et maintenant, au plan local, sans attendre. Cette frange de la population ne se pose plus la question du changement politique à venir, elle fait maintenant sans attendre.

Pour moi qui était persuadé que la politique était l'alpha et l'oméga de l'action citoyenne, et donc de ma vie sociale, ce désenchantement vis à vis de la politique est une profonde remise en cause plutôt déprimante. Alors "Stop ou encore" ?

Où mon action est-elle la plus efficace pour faire avancer concrètement la transition énergétique indispensable ? Je n'ai pas encore ma réponse.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>