Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

SILMAS, les rendus...

25 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le SILA a été un partenaire fort actif du programme européen SILMAS : "sustainable instruments for lake management in alpine space". Je vous en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog. L'année dernière, un chapiteau sur le PAQUIER montrait les projets menés à leur terme, même si le temps excécrable n'avait pas permis une fréquentation satisfaisante.

 

La chose est réparée avec la publication des documents élaborés par les différents ateliers des collaborations européennes du programme.

 

SILMAS_WP4_guide-final_GBcouv.jpg

 

Cinq guides d’aide à la décision pour contribuer à la gestion durable des lacs alpins

La Région Rhône-Alpes a édité cinq guides thématiques et deux études sur la gestion durable des lacs alpins.  Ils sont conçus avant tout pour être des outils pratiques d’aide à la décision aussi bien pour les décideurs locaux (administration, collectivités locales) que pour les gestionnaires et les différents acteurs autour des lacs. Ils cherchent à donner le maximum d’informations sur les bonnes pratiques de gestion des lacs, en mutualisant et en faisant partager les expériences qui sont menées dans les différents pays du projet SILMAS.


Ces guides sont désormais disponibles sur le site http://www.silmas.eu/

www.silmas.eu.

Le guide sur la gestion environnementale des ports
Un tour d’horizon des pratiques de gestion environnementale des ports, notamment sur les problématiques de pollution, de dragage des sédiments ou de gestion des macrophytes. Une étude est également menée sur les différents labels existants (Ports Propres en France et Blauer Anker en Allemagne) et les pratiques à mettre en œuvre pour les obtenir.

Le guide sur la gestion durable de la pêche de loisirs et professionnelle
Un outil pour prévenir au mieux les conflits liés aux usages de pêche et pour une exploitation raisonnée de la ressource halieutique. Le guide fait également une étude des bonnes pratiques concernant la restauration d’habitats aquatiques et la réimplantation d’espèces.

Le guide Toolbox (boite à outils)
Un guide de synthèse sur les conflits d’usage qui peuvent survenir au niveau des lacs et sur leur résolution grâce à l’échange de pratiques et à la mutualisation des expériences menées sur des sites pilotes. Une carte des connaissances (knowledge map) offre des clés d’entrée dans les problématiques adaptées aux différents publics et des traductions fines dans chacune des langues du programme pour éviter malentendus et fausses interprétations.

Le guide sur l’application de l’Index de fonctionnalités des berges
Une méthodologie conçue et développée par l’Agence provinciale de protection de l’environnement de Trento et mise en œuvre sur différents lacs du programme Silmas. Celle-ci permet de déterminer l’indice de fonctionnalité écologique des berges d’un lac à travers l’évaluation de nombreux paramètres qui vont de la présence de végétation à la topographie des alentours. Les capacités de modélisation de cet outil, permettent par exemple d’évaluer a priori les impacts de la construction d’une nouvelle infrastructure sur un lac.

Le livret de recommandations concernant le réchauffement climatique
Ce livret recense un grand nombre de recommandations et les écueils à éviter sur plusieurs thématiques majeures autour des lacs comme l’agriculture, le tourisme, les infrastructures…
Par ailleurs, deux études viennent compléter ces guides d’aide à la décision, une étude scientifique qui fait référence sur les impacts physiques, chimiques, hydrologiques et biologiques du changement climatique sur les écosystèmes des lacs alpins et une étude annexe de mesures sur cinq lacs du programme.

Lire la suite

Une belle fête d'anniversaire

24 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

DSC00400.JPG

 

Les 30 ans de PRIORITERRE ont été un bel événement écologiste sur le PAQUIER avec la tenue de l'engagement d'un anniversaire climatiquement neutre grâce notamment à une scène entièrement sonorisée par de l'électricité photovoltaïque.


DSC00397.JPGDSC00399.JPG


Un excellent moyen de découvir "La Ruche qui dit oui" (je vous en ai déjà parlé) mais aussi le projet d'une "Accorderie" à ANNECY que je vous avoue, je ne connaissais pas...


Une Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres.

Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échange , soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs. Sa création officielle ne devrait plus tarder...


De quoi donner des idées pour une utilisation moins conventionnelle du Pâquier, notamment grâce à ces grandes tentes ouvertes...et aux transats confortables pour suivre les conférences...

 




Lire la suite

Une barge sur le Pâquier...

23 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Depuis lundi dernier, une Barge rousse s'est installée sur le Pâquier et attire ornithologues et curieux.
Une rareté dans le département et une première pour le territoire de la ville d'Annecy.
Il s'agit d'une espèce nicheuse de la toundra arctique en transit migratoire vers une destination qui devrait la conduire vers le Portugal, l'Espagne ou l'Afrique occidentale (Banc d'Arguin en Mauritanie notamment).  
Ci-joint un beau cliché de l'oiseau envoyé par la Ligue pour la protection des oiseaux..

104-1484936-6624-2-.jpg
Lire la suite

relire Bayrou

20 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Je  relis le livre de Bayrou pour les présidentielles.  On y lit qu'il ne faut pas compter sur les abuseurs pour supprimer les abus,  et qu'il aurait convoqué un référendum pour faire trancher la question de la réforme institutionnelle et notamment du cumul des mandats  par le peuple. Ce à quoi s était engagé Hollande dans un courrier à Bayrou. 

Au moment où le sénat finit de prouver que la seule réforme qui tienne, le concernant,  est la suppression,  relire Bayrou fait du bien.

Quant aux barons de droite et de gauche, quel autisme les frappe pour qu'ils ne sentent pas la colère sourde des français sur leur médiocrité ?

Lire la suite

"Planète Joyeuse"

19 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

"Planète Joyeuse" - samedi 21 septembre sur le Pâquier à Annecy


Zoom sur les témoignages "à chacun son empreinte" / 16h - 18h


 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons tous agir, à notre échelle, pour rendre notre quotidien plus écologique.

À travers une série de mini conférences, prioriterre vous propose de découvrir de multiples initiatives (éco)citoyennes locales : échange de services entre particulier, AMAP, atelier participatif de réparation de vélo, autopartage,... En bref, vous donner plein de bons plans pour passer à l'action !

Participation GRATUITE - Inscription conseillée : contact@prioriterre.org / 04 50 67 17 54

Programme détaillé en PJ ou en cliquant ici prog_2013_IC.pdf

Lire la suite

Bon anniversaire...

18 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Mon fils me souhaite "bon anniversaire" pour mes  40 ans  de militantisme. Et le souvenir du 11 septembre 1973 revient avec violence. Coup d'Etat au CHILI, Allende aux portes de la Moneda avec un vieux casque sur la tête, et Victor JARA le guitariste à la main coupée, et les stades pleins de militants de gauche, et KISSINGER à la manoeuvre...

Je voulais juste partager avec vous cette chanson du grand chanteur, trop méconnu, Julos BEAUCARNE et le triste anniversaire de ce coup d'Etat qui me fit adhérer au PSU de Michel ROCARD.

 

 

Lire la suite

TRASHED

17 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

L'équipe du film "TRASHED" était venue à ALBERTVILLE filmer le combat des riverains de l'incinérateur de GILLY SUR ISERE, quasi recordman du monde des émissions de dioxines par un incinérateur.

Le film a été primé au Festival du film d'environnement. Il est porté par Jeremy IRONS et pointe l'irresponsabilité dans le monde dans la gestion des déchets.

Nous qui avons la chance de disposer de structures fiables de collecte, de tri et de valorisation de nos déchets ménagers, notre responsabilité est de toujours progresser dans la qualité du tri et la mise en oeuvre de filières de recyclage toujours plus affinées par type de produits.

Les Suisses trient en distinguant plusieurs sortes de verre alors que nous jetons encore toutes nos bouteilles dans le même container, faute de filières de tri spécifiques clairement identifiées.


.

Lire la suite

130 ans du refuge du Parmelan

16 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

parmelan_party-site-copie-1.jpg

 

Belle soirée ce samedi soir où le CAF fêtait les 130 ans de la construction du Refuge du PARMELAN.

La Ville était invitée car Camille DUNANT  (1819-1909) avait précisé dans son testament qu'il léguait le refuge au Club alpin français, mais que si le CAF disparaissait, le refuge reviendrait à la Ville d'ANNECY. Fils de l’architecte et peintre annécien Prosper Dunant, Camille DUNANT participe activement dès 1852 à la refondation de l’Académie florimontane dont il sera rapidement Vice-Président, puis Président pendant plus de 40 ans. Conseiller du Préfet de Haute-Savoie, écrivain, il est le créateur du Syndicat d'initiative d’Annecy et anime des chantiers de création de sentiers touristiques.

Il avait acheté 100 hectares sur le PARMELAN et y a construit le refuge éponyme... Le Président du CAF d'ANNECY, Jacques PIETU devait citer dans son discours le discours de Camille DUNANT lors de l'inauguration du refuge : quel niveau d'équipement de la montagne ? quelle politique touristique pour renforcer l'économie haut-savoyarde ? quel niveau de confort dans les refuges ? Toutes questions d'une extrême actualité. Monsieur PIETU y ajoutant la nécessité pour les refuges de relever le défi du développement durable.

 

 

bienvenue1

 

Pour le "fun", Jacques PIETU a rédigé une fiche sur la traversée des Bornes en partant en transports en commun  de la gare d'ANNECY. Une excellente introduction aux fiches que MOUNTAIN WILDERNESS va produire pour des randonnées d'une journée au départ d'ANNECY, exclusivement en utilisant les transports en commun.

 

Plus d'info :

http://traverseedesbornes.wordpress.com/

Lire la suite

Pourquoi les surfeurs nettoient la mer...

15 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

5ec0ad8b_surf_500.jpg

Lire la suite

Boucle d'eau, une perspective encourageante

14 Septembre 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

L'étude de faisabilité sur la boucle d'eau qui pourrait utiliser l'eau du lac pour assurer la climatisation de bâtiments publics ou industriels conclue à la possibilité économique d'un tel projet si la société SNR dans son usine d'ANNECY peut prendre en considération ce projet.

Le coût du kw/h serait alors compétitif.

Mais compte-tenu de l'investissement que cela représente, de l'ordre de 17 millions d'euros, il faut que les institutions qui se raccorderaient à ce réseau de refroidissement s'engagent sur une longue durée.

C'est dans ce sens que les contacts vont se poursuivre entre la Ville et SNR de manière à déterminer plus avant la possibilité de mettre en oeuvre ce projet innovant.

Bien entendu, la mise en oeuvre d'un tel projet donnerait lieu à enquête publique au titre de la Loi sur l'eau.

Mais on sait d'ores et déjà que la stratification de la température de l'eau dans le lac permet de prendre l'eau plus froide à une profondeur significative et de la rejeter ensuite dans une couche d'eau  plus proche de la surface  et dont la chaleur naturelle coïncide avec celle de l'eau réchauffée de quelques degrés après avoir refroidi les bâtiments raccordés. L'expérience genevoise en ce domaine a montré que l'impact sur le milieu naturel était nul.

Au demeurant, l'eau ne circulerait que dans un circuit fermé lac > lac, sans aucun contact avec l'extérieur. Le principe est qu'elle se charge de calories en traversant des zones plus chaudes qu'elle refroidit, mais ceci se réalise sans contact direct avec l'eau. Le risque de pollution est donc nul, sans quoi l'étude n'aurait même pas été lancée.

Il s'agit de proposer des solutions d'utilisation noble et patrimoniale de l'eau du lac dans une perspective de développement d'une énergie renouvelable locale.

C'est dans ce cadre que la Ville a également lancé une étude de faisabilité sur l'équipement hydroélectrique du THIOU sur le territoire communal qui est en cours, avec la collaboration du SYANE.

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>