Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le nucléaire, fruit dangereux d'un Etat centralisateur et du secret

7 Janvier 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Depuis la venue à ANNECY de Pierre RADANNE, l'évidence m'est apparue que le nucléaire n'a su s'imposer que dans les Etats centralisés où le débat démocratique n'est pas aussi ouvert que dans des Etats décentralisés où la société civile et les contre pouvoirs peuvent s'exprimer plus aisément. 

Le livre de Sezin TOPCU en apporte une preuve supplémentaire dans le cas français si particulier sous le titre "La France nucléaire". Pour avoir participé dès 1976 aux premières manifestations contre la centrale nucléaire de PENLY en SEINE MARITIME, j'ai pu constater à quel point la question nucléaire faisait partie des taboux français : une doxa orthodoxe de droite comme de gauche empêche d'interroger ce mode de production de l'énergie électrique puisqu'un accident est IMPOSSIBLE en France, comme il l'était à FUKUSHIMA chez les chers amis japonais d'AREVA.

Il est incoryable que notre pays soit passé totalement à côté des interrogations suscitées partout dans le monde par FUKUSHIMA. Sezin TOPCU explique pourquoi dans cet entretien à MEDIAPART.

 

 

 


Lire la suite

Pour un rassemblement écologique au centre ?

6 Janvier 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans la sinistrose écologiste actuelle, je ne sais pas encore que penser de cet appel de Mmes JOUANO et VICHNIEVSKY et de MM. LAVAL et WEHRLING à "un rassemblement écologique au centre"; ce qui est certain, c'est que le bilan de François HOLLANDE en matière écologiste sera pire que celui de SARKOZY et que la croyance irraisonnée dans le productivisme et le retour de la croissance comme seule solution aux maux du Pays de ce gouvernement nécessitent de prendre toutes les initiatives pour convaincre les élus de gauche comme de droite de la nécessité d'une rupture idéologique avec ces mythes qui nous condamnent à la sinistrose et au déclin.  Pour parler ainsi à tous, la posture centriste est sans doute la plus pertinente (je l'ai déjà écrit ici cent fois au temps béni d'EUROPE ECOLOGIE)...
Pour un rassemblement écologique au centre

TRIBUNE - Chantal Jouanno, de l'UDI, Yann Wehrling, du MoDem, Laurence Vichnievsky, ex-porte-parole EELV et Franck Laval, cofondateur du Grenelle de l'environnement signent une tribune pour placer l'écologie au centre, ni à droite, ni à gauche.


Nous qui venons d’horizons politiques différents et qui avons voté, au premier et au second tours de l’élection présidentielle, pour des candidats différents, prenons aujourd’hui l’initiative de rassembler celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie, de l’Europe, de la responsabilité individuelle et de la solidarité.


Nous sommes d’abord écologistes parce que nous pensons que l’écologie est le grand projet de société du XXIe?siècle. Nous pensons que nos économies doivent s’orienter, très vite, vers un modèle de développement soutenable, fondé sur des modes de production et de consommation préservant les ressources naturelles de la planète et protégeant celle-ci des risques liés au dérèglement climatique.


Nous sommes européens parce que nous pensons que dans ce monde multipolaire en formation, l’Europe est le seul espace dans lequel la France puisse inscrire son avenir et continuer à peser sur son destin.


Enfin, nous pensons qu’il faut trouver un équilibre entre la solidarité, condition première du vivre ensemble, et la responsabilité individuelle, sans laquelle il n’y a ni esprit d’entreprise, ni dynamisme économique, ni création de richesses.


À s’en tenir aux seules exigences de l’écologie, la politique mise en œuvre par l’actuelle majorité ne répond pas à nos attentes. L’action, si l’on ose dire, du gouvernement s’est bornée à installer des commissions et à organiser des conférences, à caractère strictement consultatif, ainsi qu’à formuler des promesses aussi vagues que lointaines, non contraignantes.


Le bilan parle de lui-même: effondrement de la filière industrielle des énergies renouvelables, renoncement de fait à l’engagement de fermer la centrale de Fessenheim en 2016, poursuite du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soutien à l’agriculture intensive et à la pêche en eaux profondes, assouplissement des conditions d’ouverture des porcheries industrielles, encouragement à l’orpaillage en Guyane, maintien d’une fiscalité incitative à la consommation mortifère du diesel. Sans compter, au plan institutionnel, la mise à l’écart des ONG lanceurs d’alerte en matière de santé environnement et le limogeage de deux ministres de l’écologie en l’espace de treize mois. Le gouvernement aura presque réussi à faire prendre en grippe l’écologie aux Français !


L’écologie n’est ni de gauche, ni de droite mais ce clivage structure encore aujourd’hui le champ politique. C’est pourquoi nous inscrivons notre action dans l’opposition, une opposition constructive, républicaine, respectueuse des échéances constitutionnelles, ouverte au dialogue avec l’actuelle majorité, mais une opposition déterminée.


Pour les écologistes qui partagent nos valeurs et notre approche, quelle que soit leur famille d’origine, le temps est venu de produire une nouvelle offre politique. Ce qui se construit au centre est l’espace possible de ce projet. Pour toutes celles et tous ceux qui refusent l’irréversibilité de la dégradation de la planète, mais qui n’opposent pas écologie à économie, le temps est venu de se rassembler.


Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, vice-présidente  de l’UDI, ancienne ministre;

Laurence Vichnievsky, conseillère régionale Paca, ancienne porte-parole d’EELV;

Yann Wehrling, porte-parole du MoDem, ancien secrétaire national des Verts;

Franck Laval, chef d’entreprise, cofondateur du Grenelle de l’environnement.

Lire la suite

Schéma régional de cohérence écologique

5 Janvier 2014 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est à l'enquête publique, comme le rappelle la newsletter de la Ville d'ANNECY. Vous pouvez donc prendre connaissance et participer à l'enquête en apportant vos commentaires sur ce travail d'une importance énorme puisqu'il vise à déterminer la trame "verte et bleue" ; c'est à dire la continuité des écosystèmes qui peuvent encore être sauvés du déménagement du territoire subi depuis des décennies.

 

La constitution d'une trame verte et bleue, outil d'aménagement du territoire visant à lutter contre l'érosion de la biodiversité, figure parmi les plus importantes mesures des "lois Grenelle". Dans chaque région, sa mise en oeuvre repose sur l'élaboration d'un Schéma régional de cohérence écologique (SRCE).


Du 17 décembre 2013 au 17 janvier 2014, le SRCE est soumis à enquête publique dans les huit départements de Rhône-Alpes. Des permanences du commissaire enquêteur se tiennent en préfecture d'Annecy.


 

La SRCE doit permettre la préservation ou la restauration des continuités écologiques, constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, dont les espèces animales et végétales ont besoin pour se déplacer et accomplir leur cycle de vie.

Depuis deux ans, un travail conséquent d'échanges et de concertation a été voulu et réalisé par le Préfet de Région et le président du Conseil régional Rhône-Alpes qui pilotent conjointement l'élaboration de ce document.


Du 17 décembre 2013 au 17 janvier 2014, le SRCE est soumis à enquête publique dans les huit départements de Rhône-Alpes.


Les documents relatifs au SCRE peuvent être consultés sur le Site de la DREAL Rhône-Alpes


Toute information relative à la procédure peut être demandée :

  • par courrier à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Rhône-Alpes, service aménagement paysage infrastructures - 69453 Lyon cedex 06 ;
  • par courriel srcera.info@developpement-durable.gouv.fr

Les observations, propositions et contre-propositions relavives au projet de SRCE peuvent être formulées lors des permanences ou être adressées par correspondance à Monsieur le président de la commission d'enquête au siège de l'enquête (DREAL Rhône-Alpes, service API, 69453 Lyon cedex 06) ou à srcera.info@developpement-durable.gouv.fr.


Les commissaires enquêteurs siègeront en personne dans les préfectures et sous-préfectures de la Haute-Savoie pour recevoir le public à :

  • Annecy : vendredi 10 janvier (8h30-11h30) et lundi 27 janvier (13h45-16h15) ;
  • Bonneville : 30/12 (8h30-11h15) et 16/01 (13h30-15h45) ;
  • Saint Julien en Genevois : 19/12 (9h00-12h00) et 03/01 (8h30-11h30) ;
  • Thonon : 06/01 (8h45-11h45) et 22/01 (8h45-11h45).
Lire la suite

Feu vert pour greenAlps

2 Janvier 2014 , Rédigé par Thierry BILLET

La législation des États européens devra à l'avenir intégrer le principe de la connectivité écologique dans les Alpes.

 

Des territoires, des espaces protégés et des ONG ont décidé de lancer à cette fin un projet commun à l'automne. " Alliance dans les Alpes " apporte également son expérience.

 

4495_Feuersalamander.jpg

La richesse de la biodiversité alpine et de ses services écosystémiques est immense, de nombreuses études le prouvent. Ces études montrent aussi ce qu'il faudrait faire pour la protéger et la développer. Or, ces connaissances ne sont pas toujours intégrées dans les politiques de gestion environnementale. C'est ici qu'intervient le projet greenAlps, qui reprend et valorise les résultats de projets européens en cours ou déjà achevés, pour les rendre accessibles aux acteurs clés et décideurs au niveau local, régional, national et international, et afin d'améliorer les conditions cadres pour une politique européenne efficace et soutenable de conservation de la nature dans les Alpes.

Le projet greenAlps réunit les grands réseaux transalpins d'ONG, de parcs nationaux et naturels et d'instituts de recherche. L'applicabilité et la transférabilité des résultats au niveau européen seront vérifiées dans des zones pilotes situées dans différentes régions de l'Arc alpin : les Parcs nationaux du Triglav/SI, de Kalkalpen/A, de Gesäuse/A et de Berchtesgaden/D, et le Parc naturel des Prealpi-Giulie/I.

Le Réseau de communes " Alliance dans les Alpes " et l'association " Ville des Alpes de l'Année ", qui ont le statut d'observateurs, pourront faire profiter le projet de leurs expériences au niveau communal et faire part de leurs besoins. Le projet a débuté en septembre 2013 et se termine en novembre 2014. Il est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Espace Alpin.

Plus d'informations: www.greenalps-project.eu

Lire la suite
<< < 1 2 3