Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
thierry billet

Stratégie lumière, quel est le bon éclairage public ?

12 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Groupe de travail sur la stratégie lumière de l'agglomération autour de la thématique du "bon" éclairage. Que veut on éclairer ? Pour quels usages ? L'éclairage public n'a aucun caractère obligatoire, rappelons le.

L'idée de la trame noire qui assure aux animaux nocturnes un milieu favorable, mais aussi aux arbres dont on a mesuré qu'ils étaient perturbés par l'éclairage trop violent qui affecte leur chronobiologie est une idée forte.

Mais ailleurs l'éclairage public permet la convivialité et la rencontre. Qu'en est il d'ailleurs de la sécurité des biens et des personnes si l'on éteint l'éclairage public ? Toutes les idées circulent sur le sujet. Ce qui est certain c'est que les communes qui ont totalement éteint leur éclairage ne rencontrent aucune aggravation de la délinquance, comme si les voleurs avaient peur du noir et que les trafics avaient plus de mal à se trouver dans le noir absolu.

Et éclairer les routes comme on le fait depuis des dizaines d'années, ça sert à quoi ? Les voitures ont des phares : plus c'est éclairé, plus elles vont vite; or nous cherchons à apaiser la ville et nous venons de décider d'éteindre l'éclairage public sur la rocade. En faisons nous un règle générale ou bien différencions nous le traitement de l'éclairage en privilégiant les modes doux qui ont besoin de cheminer en sécurité ?

Prochaine réunion avec la Ligue de protection des oiseaux pour approfondir la thématique biodiversité nocturne, puis avec les services de répression pour la sécurité des biens et des personnes, sans oublier les commerçants qui ont nécessairement des idées et des craintes sur la réduction de l'éclairage public.

Lire la suite

HOLLANDE - VALLS, les tombeurs du PS

12 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Le bilan du quinquennat de MM. HOLLANDE et VALLS est remarquable : abstention massive inégalée et un score aux législatives historiquement bas, après avoir mis eux-mêmes sur orbite leur tombeur en la personne de M. MACRON.

Les électeurs de gauche ont sanctionné sèchement le PS, frondeurs et légitimistes mélangés, considérant que ce parti était mort sous sa forme actuelle. Restera t'il assez de militants et un leader pour refaire ce que MITTERRAND avait réalisé à EPINAY en 1971 à partir de l'ancienne SFIO ? En politique rien n'est joué d'avance. MACRON en est l'exemple même... Le Congrès du PS sera déterminant pour entrevoir une issue. Un renouveau à la CORBYN en ANGLETERRE sur une ligne social-démocrate ou une assimilation par EN MARCHE ?

Pour la HAUTE SAVOIE où la gauche n'a jamais pesé, c'est l'UMP qui trinque de manière inattendue et violente au profit de candidats inconnus pour la plupart. Les électeurs  votants ont donné toutes ses chances au Président de la République; et les autres les ont laissés faire attendant de voir pour juger ou simplement découragés.

Lire la suite

Coopérative solaire, on avance !

9 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Nouvelle réunion du groupe de travail qui oeuvre au montage juridique, technique et financier de la coopérative solaire d'ANNECY et un état des lieux permet de prétendre à une mise en oeuvre concrète à l'automne 2017 et des travaux en début 2018 si la souscription de l'épargne locale fonctionne "correctement"; c'est à dire que nous trouvons suffisamment d'annéciens sensibles aux enjeux climatiques pour mettre une partie de leur épargne dans la concrétisation de la transition énergétique.

Nous envisageons la réalisation de trois centrales de 36 kw, soit 600 mètres carrés de panneaux et un investissement de l'ordre de 240 000 euros qu'il faudrait financer à hauteur de 20% par un apport citoyen soit environ 48 000 euros.

Si le projet vous intéresse, faites vous connaître !

Lire la suite

L'éco-quartier Vallin Fier avance, l'enquête publique est lancée

9 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Enquête publique sur l'opération d'aménagement Vallin-Fier

La préfecture de Haute-Savoie prescrit une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique de l'opération d'aménagement Vallin-Fier.
Cette enquête se déroulera du lundi 19 juin au lundi 24 juillet 2017 inclus.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition des personnes intéressées en mairie d'Annecy afin de recevoir leurs observations les :

  • lundi 19 juin 2017 de 8h30 à 11h30
  • samedi 1er juillet 2017 de 9h à 12h
  • lundi 24 juillet 2017 de 15h30 à 18h30

Le public pourra également, pendant toute la durée de l'enquête, adresser ses observations par écrit au commissaire-enquêteur en mairie d'Annecy ou par courrier électronique à l'adresse suivante : enquete.publique.vallin-fier@ville-annecy.fr.

 


Le dossier de l'enquête publique est disponible au téléchargement dans la rubrique :

Déplacement, Urbanisme, Logement>Urbanisme>Ecoquartier Vallin-Fier

Lire la suite

LINKY, arrêter les fantasmes

5 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

La perte de confiance de nos concitoyens dans les responsables publics est telle que n'importe quelle information devient crédible pourvu qu'elle émane d'une entité étrangère au gotha des décideurs. L'installation du compteur LINKY en est un exemple concret et actuel puisque le déploiement est en cours sur ANNECY.

Juste un exemple de ce qui se dit au cours de réunions locales et de ce qu'on peut lire sur facebook sans aucun regard critique : pour réenclencher le compteur, il faudra une connexion internet et donc ceux qui n'en ont pas ne pourront pas remettre en route l'électricité dans leur logement. C'est bien sûr totalement faux, mais la rumeur se propage...

Idem sur la valeur des ondes élecro magnétiques, alors qu'il faut que nous n'éteignions pas nos wifi le soir, ce qui est une source de pollution bien plus importante; ce que personne ne fait à ma connaissance. On va donc refuser le compteur, mais ne surtout pas éteindre sa wifi si par hasard on avait une insomnie et qu'on veuille consulter ses courriels...

Le risque est grand qu'à force de mettre toutes les menaces écologiques sur le même plan (Notre Dame des Landes et Linky), plus rien n'ait réellement de sens quant aux menaces réelles qui nous concernent. Un regard critique sur les fausses alertes environnementales est absolument nécessaire pour se mobiliser sur ce qui le mérite réellement. "Seule la vérité est révolutionnaire", disait GRAMSCI.  Les prêcheurs de fausses nouvelles environnementales servent les intérêts de ceux qu'ils font semblant de combattre. Le nucléaire est un problème majeur, l'électricité est un bienfait pour l'humanité : ne confondons pas les deux.

Lire la suite

LAC, interpellation de M. Le Préfet

4 Juin 2017 , Rédigé par Thierry BILLET

Les associations utilisatrices du lac (Pêcheurs, kayakistes, naturalistes, etc.) viennent d'adresser au Préfet un courrier circonstancié par lequel elles demandent de limiter la puissance des bateaux à moteur sur le lac et de limiter et contrôler les accès des bateaux stockés sur des "ports à sec" et empruntant le lac sans avoir à être autorisés au titre de boucles permanentes. Les associations rappellent notamment les risques liés au contenu des ballasts de bateaux provenant de l'extérieur et susceptibles de contenir des produits ou des espèces dangereuses pour l'écologie du lac.

Cette interpellation est légitime. Depuis ma barque à rames, je vois arriver sur le lac des bateaux hypertrophiés quant à leur puissance, sans intérêt réel pour une activité sportive ou de navigation, alors qu'évoluent des bateaux à voiles modestes et superbes au milieu des pêcheurs et des avirons. C'est ce paysage lacustre et ces activités qui font la réputation de notre lac et son caractère emblématique.

Nous avons besoin de fixer un cap pour le lac : celui d'une part de l'évolution de la motorisation vers l'électrique à un terme à fixer, mais qui ne doit pas dépasser 2030 pour les plus gros bateaux qui sont difficiles techniquement à faire évoluer.  Et celui de la limitation des puissances des moteurs pour éviter une surenchère dangereuse sur le plan de la sécurité car notre lac est petit et  trop de puissance est nuisible pour les activités de détente et de pêche. De ce point de vue, nos futurs plans locaux d'urbanisme intercommunaux doivent fixer le cap du statu quo sur les ports à sec.

Plus de bateaux de plus en plus puissants n'est pas compatible avec la protection du milieu lacustre qui est notre tâche sacrée : le lac est menacé par le nouveau régime climatique; son équilibre va devenir de plus en plus instable au fur et à mesure que la neige va diminuer sur le bassin versant; ce qui est malheureusement inexorable. Prenons soin de lui en ne lui faisant pas subir, en plus des évolutions climatiques, des nuisances humaines inutiles.

Lire la suite
<< < 1 2