Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

2012 moins bien que 1997

Publié le 19 Mai 2012 par Thierry BILLET

En 1997, la victoire de Lionel JOSPIN aux législatives avait été une surprise que les VERTS n'avaient pu préparer sérieusement. Dominique VOYNET avait été happée au gouvernement dans un Ministère de l'Ecologie et de l'Aménagement du Territoire et nous avions obtenu la fermeture de SUPER PHENIX et l'abandon du grand canal RHIN RHONE...ainsi qu'un secrétaire d'Etat en charge de l'économie sociale et solidaire.

Après les résultats exceptionnels d'EUROPE ECOLOGIE, les Verts obtiennent seulement le Ministère du Logement et celui du Développement. Deux dossiers sur lesquels ils seront complètement encadrés. Et ils n'ont pas obtenu le seul engagement qui valait sur le plan écologique : l'abandon du chantier de la centrale nucléaire EPR de FLAMANVILLE...

Quant au casting du gouvernement, le savant dosage de toutes les tendances du Parti Socialiste ne permet pas de cacher la forte place donnée aux partisans du nucléaire, des nanotechnologies, etc.

Restent la parité (enfin !) et le rajeunissement (ouf !)...

Pour autant, les communiqués de victoire des dirigeants des Verts après la nomination des ministres sont indécents. Ils devraient reconnaître qu'ils ont accepté les desidérata du PS sans barguigner et sans négocier quoi que ce soit.

Exactement l'inverse de ce qu'ils font au Conseil Régional RhONE ALPES où ils continuent de se comporter en francs tireurs de la majorité dont ils sont membres. Beni oui oui au gouvernement, incapables de s'inscrire dans une majorité régionale au conseil régional...Comprenne qui pourra.