Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Alliance dans les Alpes à CRUSEILLES

Publié le 29 Mars 2009 par Thierry BILLET in Politique locale




C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu au nom de la Ville, la plaque à apposer sur la Mairie et qui concrétise l'adhésion d'ANNECY au réseau de communes de l'ALLIANCE DANS LES ALPES.

Que ce soit Joël GIRAUD qui me le remette en sa qualité de représentant des communes françaises adhérentes au conseil d'administration de  l'ALLIANCE est doublement symbolique puisque Joël a été l'un des principaux animateurs de la candidature de PELVOUX aux JO d'hiver 2018, en sa qualité de député de la circonscription et de maire de l'ARGENTIERE LA BESSEE.

Cette implication de plusieurs communes de l'ALLIANCE dans les candidatures aux JO 2018, puisque BOURG d'OISAN était incluse dans la candidature grenobloise est révélateur de l'intérêt que peuvent représenter ces Jeux pour entrer dans le XXI° siècle que nous souhaitons  : sobre et respectueux de l'environnement grâce à des investissements ciblés dans les économies d'énergie et les transports collectifs.

La candidature de PELVOUX était l'archétype de cette perspective, mais il lui manquait l'infrastructure sportive nécessaire.

ANNECY doit pouvoir tirer le meilleur de ce qui faisait l'originalité de PELVOUX et valoriser son savoir faire sportif.

Nous avons deux ans pour ce faire, avec l'appui de la CIPRA, qui va étudier le dossier de candidature au regard des objectifs de la Convention alpine, pour aider le comité d'organisation à réaliser les objectifs fixés par le dossier déposé au CNOSF.

Je reviendrai bien entendu sur le séminaire d'ALLIANCE dans les prochains articles de ce blog; et notamment de mes entretiens avec Ken MELAMED, le maire de WHYSLER qui accueille sur son territoire les JO d'hiver 2010, obtenus par VANCOUVER.

A lire dans le MONDE daté du 19 mars, sans doute encore disponible sur internet, l'article sur la politique de durabilité de cette commune qui a limité son développement et valorise une démarche de citoyenneté et de solidarité; et le lien avec les JO.

Merci à Christian BUNZ, maire de CRUSEILLES, d'avoir organisé ce travail en commun dans sa commune.